• Nouveau
le livre La Patiente de 17 heures - Stéphane Rusinek - Thierry Marchaisse
18,50 €
TTC
18,50 €
TTC
Quantité

Coup de coeur

La Patiente de 17 heures

Pages:192
Éditeur:Thierry Marchaisse
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

C’est le dernier jour de consultation avant les vacances d’été. Le psychologue accepte in extremis une nouvelle patiente, « une urgence » a-t-elle précisé. Avant de la recevoir, il pense déjà à son barbecue du soir, à ses filles, à son été ; il a bien l’intention d’expédier la séance. La fameuse patiente s’avance, une jeune femme rousse, élégante, troublante dès la première minute. Dès lors, rien ne va se dérouler comme prévu…

À peine arrivée, la patiente impose le déroulement de la consultation : c’est elle qui parle, il ne pourra l’interrompre ! Déstabilisé, le psy accepte toutefois la règle du jeu qui va à l’encontre de sa méthodologie, ce dernier est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCC), un expert en la matière.
On est très vite happé par l’histoire de Juliette, de son enfance à son trio amoureux ; elle nous embarque alors dans un thriller psychologique, tend un piège au psy et au lecteur par la même occasion.

Extrêmement bien ficelé, l’intérêt du récit réside également dans le fait qu’il est ponctué par les pensées intérieures de ce psy, ébranlé certes, mais non sans auto-dérision et humour cynique.

Un huit clos en cabinet de consultation, apparemment autobiographique, qui nous a totalement tenus en haleine et dont on ressort plus instruit sur le plan psychologique !

FRAGMENT DE La Patiente de 17 heures

« J’avance encore d’un pas et je la vois, ma patiente de 17 heures, celle qui, ce matin même, m’a arraché un premier rendez-vous de dernière minute en prétextant une urgence.
Elle est assise dans le grand fauteuil en cuir qui a trôné dans le salon de ma maison pendant plus de dix ans. Il finit sa vie dans un cabinet de psy. Une belle retraite pour un fauteuil en cuir, même s’il reste dans la salle d’attente, même s’il n’entendra jamais de récits de rêves ou de traumatismes d’enfance. Juste parce que je ne suis pas psychanalyste, Dieu m’en préserve !
Je suis psychologue cognitivo-comportementaliste et pratique les thérapies comportementales et cognitives, en libéral, une journée par semaine. Une forme de psychothérapie certes, mais à peu près aussi proche de l’inconscient et du refoulement que la choucroute des spaghettis bolognaise.»

LES MOTS QUI VIENNENT

Thriller psychologique – suspense – amour – huis-clos

ATOUTS

Le rythme – la narration par le psy – l’humour cynique - l’approche pédagogique des TCC

MOOD

À lire en en salle d’attente chez votre médecin / En complément de la série En Thérapie !

Stéphane Rusinek est psychologue clinicien et professeur de psychologie à l’université de Lille. Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCC), il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques notamment sur les émotions. La Patiente de 17 heures est son premier roman.

Détails du produit

La Patiente de 17 heures - Thierry Marchaisse

Fiche technique

Pages
192
Éditeur
Thierry Marchaisse

La presse en parle

La Voix du Nord

23 nov. 2020

Un premier roman bien accueilli !

Professeur de psychologie à l’université de Lille, auteur ces dernières années de plusieurs ouvrages scientifiques et universitaires, Stéphane Rusinek s’est lancé dans l’écriture d’un roman. (…) 
La Patiente de 17 heures est inspirée d’une histoire vraie et « largement romancée ».  Une expérience vécue lors d’une consultation.(...) Stéphane Rusinek « apprend à écrire, comme un gosse qui découvre quelque chose de nouveau ». Au gré des allers et retours, son roman devient meilleur, plus rythmé... (...)
Un premier roman bien accueilli, malgré le covid. Les ventes en ligne et en liseuse sont excellentes et le roman se retrouve sélectionné dans deux concours. (...)
De quoi encourager Stéphane Rusinek à renouveler l’essai !

Avis des lecteurs

Commentaires (0)