17,06 €
17,06 €
Quantité

Coup de coeur

Pages:192
Éditeur:Quidam
(5/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Johan est appelé en urgence dans une petite ville perchée tout en haut d'une colline. Son frère jumeau, Timon l'écrivain, vient de disparaître avec sa femme atteinte d'un cancer en phase terminale. Johan fouille alors dans le bureau de son frère et découvre ses derniers écrits : dévasté par l'issue fatale qui attend sa compagne, l’écrivain ne livre que des biographies d'auteurs imaginaires aux destinées tragiques et souvent cruelles. 

Seulement voilà : un jour, l’invraisemblable se produit en la personne, en chair et en os, d'Owen Butler, le premier écrivain sorti de l'imagination de Timon. Existe-t-il vraiment ? Est-il la preuve que Timon sombre dans la folie ? Ou s'est-il échappé de la fiction pour endosser une destinée humaine ? C'est ce que Johan cherchera à savoir en plongeant frénétiquement dans le journal de son frère disparu. 

Un roman en forme de partie de cache-cache qui met en abîme les écrivains, leurs obsessions littéraires et leurs personnages plus vrais que nature. Jérôme Lafargue conte avec brio cette histoire fantaisiste en passant d'un registre narratif à l'autre sans jamais perdre le lecteur. Un hommage à la créativité, à l'inventivité, à la littérature et surtout un chant d'amour aux raconteurs d'histoires. C'est insolite, rythmé et souvent drôle. Brillant !

FRAGMENT

« Je voulais oublier le fracas de ma vie dans la frénésie de la recherche et de l’écriture. Je m’apprêtai à rentrer avant que la nuit tombe, lorsque quelqu’un a frappé à la porte. Agacé, je suis allé ouvrir. Et là, j’ai vu devant moi un homme souriant, sous la forme exacte de Carlyle, au moins pour le visage. L’individu portait une redingote noire au col recourbé qui cachait mal une bedaine importante. Je n’ai eu d’autre réflexe que celui de refermer violemment ma porte lorsque l’homme grand et corpulent m’a annoncé d’une voix rocailleuse, dans un français très clair, « Bonsoir, cher ami. Je suis Owen Butler. J’ai fait un long voyage pour vous voir. » J’ai tiré le verrou intérieur, tremblant de tous mes membres. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Littérature – enquête – écrivain – fantastique – suspens - fratrie

ATOUTS

Originalité de l’univers – l’intrigue – l’écriture enjouée - une plume tout en finesse

MOOD

À la campagne devant la cheminée

À NOTER

Il faut aimer la dimension fantastique - Prix Initiales 2007, Prix ENS Cachan 2008, Prix des lycéens 2008 Fondation Prince Pierre de Monaco

Jérôme Lafargue est né en 1968 dans les Landes. Il est l’auteur chez Quidam éditeur de six romans : Dans les ombres sylvestres (2009), L’Année de l’hippocampe (2011), En territoire Auriaba (2015), Le Temps est à l’orage (2019) et de Lisière fantôme (2023). Il est également maître de conférence en sciences politiques à l’Université de Pau.

Détails du produit

L'Ami Butler - Quidam

Fiche technique

Pages
192
Éditeur
Quidam

La presse en parle

TÉLÉRAMA

10 nov. 2007

Une lecture haletante

Tout dans ce roman (qui est un premier) se donne avec délectation : l'intrigue, digne d'un polar amusé ; l'écriture, une amoureuse qui flirte avec le raffinement ; et le propos, rien qu'un chant d'amour aux raconteurs d'histoires, amateurs de métaphores lyriques, inventeurs de personnages légendaires, les Melville, Stevenson, Tourgueniev, London, Conrad. 

Chraybde 27

14 juin 2015

Un dédale romanesque d’un illusionniste surdoué

Dès ce premier roman publié en 2007 chez Quidam éditeur, Jérôme Lafargue montre avec éclat son talent de conteur-magicien, son goût pour les jeux de langage et le surnaturel, son habileté pour varier les registres, pour dépeindre sans caricature des personnalités radicales et rebelles, et pour célébrer la puissance de l’imagination créatrice de fiction.

LE FIGARO MADAME

18 nov. 2021

Un puzzle brillant

Un puzzle brillant dont le lecteur n’a de cesse que d’assembler toutes les pièces, L’Ami Butler prouve de belle manière le pouvoir carnivore de la littérature.

L'OBS

17 nov. 2008

Un premier roman étonnant et atypique

Dès les premières pages de L'Ami Butler, le lecteur est saisi d'un vertige, d'un sentiment d'étourdissement insaisissable. Premier roman étonnant et atypique dans la production française actuelle, le livre de Jérôme Lafargue se place sous le parrainage de Borges, dans un univers où la réalité n'est jamais une, où le réel se dématérialise et s'égare au gré des différentes dimensions. Dans quelle fiction va se nicher la réalité?

Avis des lecteurs

Commentaires (2)
Note: