le livre Vous n’aurez pas mes cendres ! - Serge Safran Patricia de Figueirédo
16,02 €
16,02 €
Quantité
  Derniers articles en stock

Coup de coeur

Vous n’aurez pas mes cendres !

(5/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Au début du XIXe siècle, Balzac comme Dumas acquirent leur notoriété par la presse qui diffusait leurs romans sous forme de feuilletons quotidiens. Serge Malakoff, dramaturge contemporain, s’empare de ce sujet pour sa prochaine pièce de théâtre : une confrontation entre Chateaubriand et Émile de Girardin, propriétaire de La Presse souhaitant publier les Mémoires d’outre-tombe sous cette forme.

Nous le suivons dans son écriture et l’accompagnons également lorsque, victime d’hallucinations, il retrouve un Chateaubriand complice, à différents moments de sa vie.

On prend plaisir à ces remontées dans le temps, aux joutes oratoires avec Girardin. On suit avec délectation le processus d’écriture de Serge, un épicurien finalement assez seul.

FRAGMENT

« CHATEAUBRIAND
- Ne voyez-vous aucune différence ? Mes Mémoires ne sont pas un roman. Ce n’est pas une œuvre romanesque que l’on peut trancher de la sorte. Comment le lecteur pourra se rendre compte de la cohérence, de l’architecture, de la composition de mon œuvre s’il lui faut lire petit bout par petit bout ?

GIRARDIN
- Pensez-vous vraiment que vos lecteurs vont avaler dix tomes en une nuit ? »

LES MOTS QUI VIENNENT

Chateaubriand - voyage dans le temps - feuilleton littéraire – écriture – théâtre - solitude

ATOUTS

Habile, instructif, drôle et poignant à la fois.

MOOD

En complément des fameuses Mémoires….

À NOTER

On aurait voulu avoir l’avis de Jean d’Ormesson, pour qui Les Mémoires étaient « un chef d’œuvre absolu ».

Patricia de Figueirédo est née en 1965 à Boulogne-Billancourt. Après des études à l’Institut Français de presse, elle devient journaliste, puis attachée de presse, et s’occupe désormais de la communication de l’association Culture Papier. Elle a publié un roman pour enfants chez Bayard jeunesse. Après Les Enfants des ténèbres rouges (Edilivre, 2014), Vous n’aurez pas mes cendres ! est son deuxième roman.

Détails du produit

Vous n’aurez pas mes cendres ! - Serge Safran

Fiche technique

Pages
176
Éditeur
Serge Safran

La presse en parle

l'eXpress

mai 2020

Original et plein de verve

(…) échanges à couteaux tirés et non moins passionnants entre deux illustres protagonistes sur le journalisme, le pouvoir, les femmes. La romancière en mêle habilement des extraits avec la vie du dramaturge, personnage aussi narcissique qu’attachant (…)

Original et plein de verve, son livre a des allures de divertissement lettré, mondain aussi.

L'HUMANITÉ

25 juin 2020

Un récit tout en vivacité, circulant en souplesse d’un siècle à l’autre.

culture papier

mars -mai 2020

Habilement tricoté

Habilement tricoté, l’intrigue de ce roman à miroirs entraine le lecteur à mi-chemin entre le récit historique (…) et le travail créatif d’un dramaturge contemporain. (…) Patricia de Figueirédo brosse avec gourmandise ce duel de géants en décapant leurs grandeurs comme leur petitesse. Personne ne peut savoir si la pièce à venir serait un succès. En revanche, le caractère enlevé de la fiction romanesque en est déjà un.

la papeterie

fév. - mars 2020

Un livre dépaysant et original

(…) Dans ce livre rythmé, bel hommage à Chateaubriand, il est question de papier, d’édition, de lecteurs, du rôle de la presse… mais aussi du processus de l’écriture et de la création(…) Un livre dépaysant et original.

la marseillaise

9 mars 2020

La romancière excelle dans l’art de nous tenir en haleine jusqu’au dénouement.

Avis des lecteurs

Commentaires (1)
Note: