Alessandro Baricco
Alessandro Baricco est un écrivain, musicologue, et homme de théâtre italien renommé. Auteur de quatorze romans, dont des romans graphiques tels que Soie traduits en de nombreuses langues, il a captivé des lecteurs du monde entier.
Alessandro Baricco en quelques mots
Né le 28 janvier 1958 à Turin, Alessandro Baricco a étudié la philosophie et la musique, avant de travailler comme rédacteur dans une agence de publicité et critique musical pour des magazines italiens. En 1991, il publie son premier roman, Châteaux de la colère, qui lui vaut le Prix Médicis étranger en 1995. En 1994, il fonde la Scuola Holden à Turin, une école dédiée aux techniques de la narration. Son roman Océan mer remporte le prix Viareggio en 1993. Baricco est également auteur de la pièce de théâtre Novecento : Pianiste. Il a collaboré avec le groupe Air pour son roman City en 2001. En 2008, il réalise son premier film, Lezione 21. En 2022, il annonce souffrir d'une forme grave de leucémie.
Les distinctions d’Alessandro baricco
Prix Viareggio 1993 pour Océan mer ; Prix Médicis étranger 1995 pour Châteaux de la colère ; Prix Campiello 1991 (finaliste) ; Prix Européen de l'Essai 2020
Notre sélection de livres d’Alessandro Baricco
Nous n’avons pas pu résister à la beauté musicale du style Baricco (l'art d'aller à la ligne), ce conte sensuel et poétique mis en valeur par les illustrations aux traits épurés réalisées par la talentueuse Rébecca Dautremer. Une plongée dans le Japon du XIXe avec un livre objet magnifique !