Grecs d’Asie mineure - Grande catastrophe de 1922 – exode - enfance
ALLAIN GLYKOS
Allain Glykos est un romancier français. Son roman Parle-moi de Manolis a marqué les esprits par sa sensibilité et sa profondeur.
Allain Glykos en quelques mots
Allain Glykos est un écrivain français, né à Bordeaux en 1948. D’origine grecque par son père et charentaise par sa mère, il nourrit son œuvre d’une forte dimension autobiographique. Il a été maître de conférences à l’Université de Bordeaux I, où il a notamment fondé un enseignement art et science, ainsi que la revue Cahiers art et sciences.
Romancier prolifique, il a publié une vingtaine de livres, principalement aux éditions de L’Escampette, explorant des thèmes intimes et universels à travers des récits sensibles. Son roman Parle-moi de Manolis, publié en 2005 a été traduit en grec. En 2013, il est adapté en bande dessinée par Antonin Dubuisson.
Allain Glykos a également réalisé un film documentaire sur son père pour les télévisions françaises et grecques. Il poursuit son travail d’écriture avec des romans, récits, bandes dessinées (publiées chez Cambourakis) et projets artistiques variés. Deux de ses œuvres ont été adaptées au théâtre, et Parle-moi de Manolis a inspiré une chorégraphie contemporaine.
Les distinctions d’Allain Glykos
- Prix Loin du marketing 2011 pour l'ensemble de son œuvre
- Prix du Salon du livre d’Arcachon
- Prix du Salon Citalivres – Château d’Oléron
- Prix de l’Académie des Belles Lettres de Bordeaux
- Prix Adura
ANTONIN
Antonin est un auteur et illustrateur de bande dessinée. Son travail sur Manolis révèle un univers graphique sensible et engagé.
Antonin en quelques mots
Né en 1986, Antonin dessine depuis toujours, remplissant les marges de ses cahiers d’écolier avant de se consacrer pleinement à l’illustration. Actif dans le collectif bordelais Zymase, il participe à l’animation du fanzine éponyme. Ses premières œuvres, Tout est bien qui finit bien et Les Aventures de Roger Pixel, marquent ses débuts dans le monde de la bande dessinée indépendante.
En 2011, son carnet de voyage Karakolo est salué par le Prix de la presse du festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand. Antonin affine alors un style singulier, à la fois vif et contemplatif. Il signe ensuite Manolis, adaptation en bande dessinée du roman d’Allain Glykos, considéré comme son premier projet d’envergure. À travers ce travail, il mêle mémoire, exil et transmission dans un récit graphique fort.
Les distinctions d’Antonin
- Prix de la presse – Festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand pour Karakolo.
Notre sélection de livres d’Allain Glykos et Antonin
Nous avons ajouté Manolis à notre sélection car c’est un récit bouleversant d’exil et de résilience, raconté à travers les yeux d’un enfant grec de 7 ans, pris dans le chaos de la guerre en Asie Mineure en 1922. Séparé de sa famille, Manolis entreprend une odyssée éprouvante à travers un monde en ruine, dans l’espoir de les retrouver.
Grecs d’Asie mineure - Grande catastrophe de 1922 – exode - enfance