Gilles Rozier
Gilles Rozier est un écrivain et traducteur français, spécialiste de littérature yiddish. Titulaire d'un doctorat de littérature, il a enseigné le yiddish à l'Université Paris VII et au Centre Medem, tout en travaillant comme directeur de la Maison de la culture yiddish-Bibliothèque Medem de 1994 à 2014. Auteur de Mikado d’enfance, il a également cofondé les éditions de l'Antilope en 2016.
Gilles Rozier en quelques mots
Né à La Tronche près de Grenoble en 1963, Gilles Rozier a suivi des études à l'ESSEC avant de se plonger dans les enseignements du yiddish à Paris et à Jérusalem. Après une brève carrière dans la distribution, il a dirigé la Maison de la culture yiddish-Bibliothèque Medem pendant vingt ans, tout en poursuivant des recherches doctorales sur l'œuvre de l'écrivain yiddish Moyshe Broderzon. En 2016, il a co-fondé les éditions de l'Antilope, une maison d'édition dédiée à la publication d'ouvrages mettant en lumière la richesse de la littérature yiddish et hébraïque.Il a aussi traduit de nombreuses oeuvres yiddishs, hébraïques et anglaises. Ces expériences témoignent de son engagement envers la préservation de la culture yiddish, des Juifs d'Europe de l'Est.
Les distinctions de Gilles Rozier
La Promesse d'Oslo paru en 2005 a reçu le prix Méditerranée des lycéens et le prix Wizo en 2006. D'un pays sans amour a été récompensé par le Grand prix Thyde-Monnier de la Société des gens de lettres en 2011.
Notre sélection de livres de Gilles Rozier
Mikado d’enfance est un magnifique ouvrage, un récit touchant, pudique, sur les racines, reflet d’un après-guerre silencieux qui cherche à taire pour oublier.