Jean-Pierre Gattégno

Jean-Pierre Gattégno, écrivain français né en 1944, est à la fois psychanalyste de formation et professeur de lettres. Il est l’auteur de onze romans policiers, dont trois ont été adaptés au cinéma. Sa passion pour le roman noir, les intrigues psychologiques et les personnages complexes transparaît dans ses écrits. En 2018, il publie Les Aventures de l’infortuné marrane aux Éditions de l'Antilope, ajoutant une nouvelle dimension à son œuvre littéraire.

Jean-Pierre Gattégno en quelques mots

Psychanalyste de formation et professeur de lettres, Jean-Pierre Gattégno est arrivé tard à la littérature, mais avec un grand succès.

Très vite, sa passion pour le roman noir s’affirme, tout comme son intérêt pour la psychanalyse, une combinaison qui donnera naissance à l’auteur de romans policiers.

Après des études de lettres à l’Université de Paris VII, il enseigne la littérature, d’abord en province, puis à Paris, où il a également dispensé des cours de français à l'École Nationale de Commerce de Paris.

De 1983 à 1992, il publie deux manuels scolaires et plusieurs dossiers pédagogiques pour la collection Folio Junior des Éditions Gallimard.

Jean-Pierre Gattégno se distingue par son goût pour les intrigues psychologiques et les personnages complexes. Ses lecteurs lui reconnaissent deux qualités essentielles : un style solide et un sens aigu du récit.

Trois de ses romans ont été adaptés au cinéma notamment Passage à l’acte de Francis Girod, avec Daniel Auteuil et Patrick Timsit, mettant en scène un face-à-face haletant entre un brillant psychanalyste et un patient psychopathe. Mortel Transfert de Jean-Jacques Beineix et Une place parmi les vivants de Raoul Ruiz complètent cette trilogie de thrillers psychologiques captivants.

Les distinctions de Jean-Pierre Gattégno

Prix Goya du 1er roman de la Cité Scolaire Borde Basse à Castres (Académie de Toulouse) 1992

Prix Palissy 1993

Prix du Festival du premier roman Chambéry-Savoie 1993

Prix Alberto Benveniste 2008

Notre sélection de livres de Jean-Pierre Gattégno

Nous avons choisi Les Aventures de l’infortuné marrane de Jean-Pierre Gattégno pour son héros attachant, Juan, et son récit palpitant d’aventures initiatiques. À travers une quête marquée par la violence, la persécution et l’injustice, le roman explore des thèmes universels comme l’intolérance, la quête d’identité et les dérives du pouvoir religieux.

La narration mêle une reconstitution historique précise, un regard critique sur la société et des touches d’humour, rendant le récit à la fois émouvant et captivant. Ce roman, à la croisée de l’Histoire et de la réflexion contemporaine, enrichit notre catalogue par sa profondeur et son universalité.