Juifs ultraorthodoxes – filiation – Brooklyn – tolérance - coutumes – savoir – dilemme – transmission - roman...
JOSHUA HALBERSTAM
Joshua Halberstam est un romancier et essayiste américain. Son premier roman, Une place à table, offre un regard inédit sur le monde hassidique.
Joshua Halberstam en quelques mots
Joshua Halberstam est né dans une famille de Hassidim américains. Fils d’un prestigieux rabbin hassidique de New York, il a mené des études en philosophie à l’université de New York, tout en poursuivant en parallèle des études talmudiques. Son parcours personnel et intellectuel nourrit profondément son écriture. Dans son premier roman, Une place à table, il raconte l’histoire d’Elisha, un jeune homme tiraillé entre la tradition spirituelle hassidique et l’université laïque où il rencontre Katrina, une étudiante non juive. Le roman explore ce dilemme intime entre un destin fixé depuis la naissance — celui de devenir chef spirituel de sa communauté — et le désir d’une vie nouvelle, hors des sentiers battus. À travers ce récit, Joshua Halberstam invite le lecteur à découvrir une autre facette du judaïsme ultraorthodoxe, à la fois contraignant dans ses pratiques et magique dans son message.
Notre sélection de livres de Joshua Halberstam
Nous avons choisi « Une place à table » pour sa plongée rare et sensible dans le monde hassidique de Brooklyn, où tradition et modernité s’entrelacent à travers le parcours d’Elisha. Ce roman explore avec finesse les dilemmes d’un jeune homme partagé entre ses racines spirituelles et son désir de découvrir un autre horizon.
Juifs ultraorthodoxes – filiation – Brooklyn – tolérance - coutumes – savoir – dilemme – transmission - roman...