MERCEDES ROSENDE
Mercedes Rosende , née en 1958, est une juriste spécialisée en processus électoraux. Elle est également auteur de romans noirs.
Mercedes Rosende en quelques mots
Née en 1958 à Montevideo, Mercedes Rosende est juriste spécialisée en processus électoraux. Elle a également été syndicaliste, enseignante et chroniqueuse dans divers médias. Aujourd’hui installée en Espagne, elle s’est imposée comme une figure majeure du roman noir latino-américain.
Elle est l’auteure d’une trilogie autour de l’antihéroïne Úrsula López, débutée avec L’Autre Femme en 2015 et poursuivie avec Des larmes de crocodile en 2016 et Ganas de no verte nunca más en 2019. Ses romans, traduits en plusieurs langues, mêlent suspense, humour noir et critique sociale avec une plume acérée.
Les distinctions de Mercedes Rosende
- Prix au concours du gouvernement municipal de Montevideo pour Demasiados blues en 2005
- Premier prix du prix annuel de littérature du ministère de l'Éducation et de la Culture de l'Uruguay pour La muerte tendrá tus ojos
Notre sélection de livre Mercedes Rosende
Nous avons choisi L’Autre Femme pour son humour mordant et son antihéroïne inoubliable, embarquée malgré elle dans une affaire d’enlèvement qui donne un tournant inattendu à sa vie. Entre suspense et autodérision, ce roman uruguayen offre une critique subtile des diktats de l’apparence. De l’humour et des rebondissements jalonnent un texte rythmé et délicieusement machiavélique.