le livre L'Autre Femme de Mercedes Rosende des éditions Quidam
18,96 €
18,96 €
Quantité

Coup de coeur

Pages:260
Éditeur:Quidam
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Ursula Lopez, 40 ans, obèse, traductrice, vit seule à Montevideo et s'ennuie terriblement... Un coup de fil et tout bascule le jour où elle est mêlée malgré elle dans une histoire l'enlèvement. Elle s'immisce tête baissée dans une négociation de rançon, une occasion en or de mettre un peu de piment dans cette vie monotone. Plus rien ne semble alors pouvoir l'arrêter ; elle semble prendre un malin plaisir à manipuler son entourage, et au-delà, en profite pour régler certains comptes. Ursula trouve ainsi un sens inattendu à sa vie et met le doigt dans un engrenage noir qu’elle ne maitrise pas toujours...

Son auto-dérision, ses déboires et tourments dus à son surpoids donnent lieu à des scènes savoureuses tout en nous offrant une réflexion sur les diktats de l’apparence. De l’humour et des rebondissements jalonnent ce roman uruguayen rythmé et délicieusement machiavélique.

FRAGMENT

 « La cigarette fait des allers-retours vers une bouche charnue et aussi nacrée que ses ongles, au vernis vraisemblablement assorti. 
Parfois, je voudrais étrangler cette femme assise dans mon séjour, lui serrer le cou jusqu’à ce que la peau de son visage devienne aussi bleue que ses yeux, serrer et la voir ouvrir la bouche, gémir, baver sur la nacre des lèvres.
Bref, encore un vœu qui va tomber dans le casier de ceux qui ne seront jamais exaucés. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Humour noir - manipulation – corrosif - imposture 

ATOUTS

Inattendu - évocation de Montevideo – réflexion sur l’identité - drôle et piquant

MOOD

Dans la foulée d’un Almovodar

Mercedes Rosende est née à Montevideo en 1958. Elle est juriste spécialisée en processus électoraux et a également été syndicaliste, enseignante et chroniqueuse dans divers médias. Elle vit en Espagne. Mercedes Rosende a reçu de nombreux prix en Uruguay et en Argentine. Elle est l’auteure d’une trilogie de romans noirs : Mujer equivocada (Estuario Editora, Montevideo, 2015, L’Autre Femme ), El Miserere de los Cocodrilos (Estuario Editora, Montevideo, 2016, Des Larmes de crocodile 2024), Ganas de no verte nunca más (Planeta Uruguay, 2019).

La presse en parle

L'express

mars 2022

Une plume caustique, un ton décalé

(…) Rythmé sur sept jours, ce scénario retors entretient non seulement un vrai suspense, mais va aussi de pair avec une formidable évocation de Montevideo, où les plus fortunés s'exhibent sans complexes à la barbe des « exclus ». D'une plume caustique, sur un ton souvent décalé (bravo à la traductrice), Mercedes Rosende brosse surtout le portrait tout en finesse d'une héroïne grosse et solitaire qui ne s'en laisse pas conter, à l'humour imparable et aux secrets bien gardés.

Figaro magazine

18 mars 2021

Impertinent et astucieux

(…) Avec cette Autre Femme bluffante, véritable bijou d’humour noir, l’Uruguayenne Mercedes Rosende réussit un petit polar impertinent et astucieux, à ne surtout pas laisser passer.

Le Capharnaüm éclairé

6 avr. 2022

Une très belle réussite

Une lecture totalement imprévisible, un personnage principal atypique et mémorable. Une très belle réussite […] Un style direct et flamboyant […] C’est noir, très noir même. L’humour pince sans rire, la vie humaine qui semble constamment au bord de la falaise dans une Uruguay plus vraie que nature.

Détails du produit

L'Autre Femme - Quidam

Fiche technique

Pages
260
Éditeur
Quidam

Avis des lecteurs

Commentaires (0)