L'Autre Femme
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Ursula Lopez, 40 ans, obèse, traductrice, vit seule à Montevideo et s'ennuie terriblement... Un coup de fil et tout bascule le jour où elle est mêlée malgré elle à une histoire d'enlèvement. Elle s'immisce tête baissée dans une négociation de rançon, une occasion en or de mettre un peu de piment dans cette vie monotone. Plus rien ne semble alors pouvoir l'arrêter ; elle semble prendre un malin plaisir à manipuler son entourage, et au-delà, en profite pour régler certains comptes. Ursula trouve ainsi un sens inattendu à sa vie et met le doigt dans un engrenage noir qu’elle ne maitrise pas toujours...
Son autodérision, ses déboires et tourments dus à son surpoids donnent lieu à des scènes savoureuses tout en nous offrant une réflexion sur les diktats de l’apparence. De l’humour et des rebondissements jalonnent ce roman uruguayen rythmé et délicieusement machiavélique.
FRAGMENT de L'AUTRE FEMME
« La cigarette fait des allers-retours vers une bouche charnue et aussi nacrée que ses ongles, au vernis vraisemblablement assorti.
Parfois, je voudrais étrangler cette femme assise dans mon séjour, lui serrer le cou jusqu’à ce que la peau de son visage devienne aussi bleue que ses yeux, serrer et la voir ouvrir la bouche, gémir, baver sur la nacre des lèvres.
Bref, encore un vœu qui va tomber dans le casier de ceux qui ne seront jamais exaucés. »
LES MOTS QUI VIENNENT
Humour noir - manipulation – corrosif - imposture
ATOUTS
Inattendu - évocation de Montevideo – réflexion sur l’identité - drôle et piquant
MOOD
Dans la foulée d’un Almovodar
Mercedes Rosende est née à Montevideo en 1958. Elle est juriste spécialisée en processus électoraux et a également été syndicaliste, enseignante et chroniqueuse dans divers médias. Elle vit en Espagne. Mercedes Rosende a reçu de nombreux prix en Uruguay et en Argentine. Elle est l’auteure d’une trilogie de romans noirs : Mujer equivocada (Estuario Editora, Montevideo, 2015, L’Autre Femme ), El Miserere de los Cocodrilos (Estuario Editora, Montevideo, 2016, Des Larmes de crocodile 2024), Ganas de no verte nunca más (Planeta Uruguay, 2019).
La presse en parle
L'express
mars 2022
Une plume caustique, un ton décalé
Figaro magazine
18 mars 2021
Impertinent et astucieux
Le Capharnaüm éclairé
6 avr. 2022
Une très belle réussite
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 260
- Éditeur
- Quidam
Avis des lecteurs
Votre rapport ne peut pas être envoyé
Signaler un commentaire
Rapport envoyé
Votre rapport ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut pas être envoyé
AUTRES SUGGESTIONS
Marguerite n'aime pas ses fesses
Erwan Larher