Tomson Highway
Tomson Highway, écrivain, dramaturge et pianiste d'origine crie offre une voix unique et puissante sur la vie des peuples autochtones du Canada. Il a su transformer ses expériences personnelles en œuvres littéraires marquantes par exemple avec son ouvrage Le Baiser de la reine blanche.
Tomson Highway en quelques mots
Né le 6 décembre 1951 dans le nord-ouest du Manitoba au Canada, Tomson Highway est le onzième enfant d'une famille de douze. À six ans, il est envoyé au pensionnat indien Guy Hill, où il reste jusqu'à ses quinze ans. Après avoir terminé ses études secondaires à Winnipeg, il poursuit des études en musique et littérature anglaise à l'Université du Manitoba et à l'Université Western. Il travaille ensuite en tant que travailleur social pendant sept ans sur des réserves et dans des centres urbains en Ontario. À trente ans, il commence à écrire des pièces de théâtre, s'inspirant de son vécu et de la culture autochtone. Parmi ses œuvres célèbres figurent The Rez Sisters et Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing. Il est officier de l'Ordre du Canada et parle couramment le cri, le français et l'anglais.
Les distinctions de Tomson Highway
Tomson Highway a obtenu de nombreuses distinctions littéraires notamment :
Prix Dora Mavor Moore pour la nouvelle pièce de théâtre remarquable (1987, 1989) ; Prix Floyd S. Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes (1987, 1990) ; Prix des arts de Toronto (1990) ; Membre de l'Ordre du Canada (1994) ; Prix Silver Ticket de la Toronto Alliance for the Performing Arts (1999) ; Prix national d'excellence décerné aux Autochtones (2001) ; Prix Hilary Weston Writers' Trust pour les œuvres non romanesques (2021) ; Officier de l'Ordre du Canada (2021) ; Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (2022)
Notre sélection de livres de Tomson Highway
Nous avons sélectionné Le Baiser de la reine blanche, un texte puissant, parsemé de légendes amérindiennes qui mettent en perspective la religion catholique, le déracinement, la dépossession d'une culture. Un roman fort, à la fois ironique et onirique.