Le livre Le Baiser de la Reine blanche de Tomson Highway Dépaysage
22,00 €
TTC
22,00 €
TTC
Quantité

Coup de coeur

Le Baiser de la Reine blanche

(3/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

C’est l’histoire de deux frères, Champion et Ooneemeetoo Okimasis, et, à travers leur destin, une partie de celle de leur famille et du peuple Cris, communauté autochtone des plaines du Canada.

Tomson Highway raconte leur enfance nomade dans le nord de Manitoba, le basculement de leur vie quand ils intègrent un pensionnat catholique, les sentiments de honte et de rejet durant leurs études, la quête de leur place et de leur sexualité durant leur jeunesse. 

L’art joue un rôle primordial : le piano pour Champion, la danse pour Ooneemeetoo. Ils se cherchent constamment dans ce monde de Blancs, où ils ont été rebaptisés Jeremiah et Gabriel. L’un lutte contre ses racines, l’autre est trop occupé à assumer son homosexualité. Comment trouver sa place dans la société quand on a effacé une partie de ce que nous sommes ?

Un texte puissant, parsemé de légendes amérindiennes qui mettent en perspective la religion catholique, le déracinement, la dépossession d’une culture. Un roman fort, à la fois ironique et onirique.

FRAGMENT Le Baiser de la Reine blanche 

« Il ne fallait pas qu’on l’entende parler cri, sinon il ne gagnerait pas le prix : celui qui obtenait le plus de jetons des autres garçons en les prenant en flagrant délit de parler cri méritait un jouet à la fin du mois. Le mois dernier, le prix était un bonnet de guerre ; ce mois-ci, ce serait une paire de revolvers de cow-boy. Assis par terre sur le gravier, adossé au mur de brique orange de l’école, Champion-Jeremiah, tout à coup, ne se préoccupa plus de gagner ou de perdre ce prix. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Déracinement - peuple cris - relations fraternelles - quête de soi - réalisme magique

ATOUTS

On est happé dès les premières pages, on s’attache aux personnages – descriptions magiques de la nature - les questionnements identitaires

MOOD

Une envie de s’évader en légendes...

À NOTER

Quelques scènes très crues 

Tomson Highway est né le 5 décembre 1951 au Canada. Auteur-compositeur, dramaturge, romancier, pianiste, il fait figure aujourd’hui de l’un des artistes autochtones les plus influents du Canada. Il a été nommé par la revue Mc Lean comme l'une des 100 personnes les plus importantes de l'histoire canadienne. Il a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière artistique lors des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2022. 

Le Baiser de la Reine blanche a été classé parmi les 25 livres les plus importantes de ces 25 dernières années par la Literary Review of Canada.

Détails du produit

Le Baiser de la Reine blanche - Dépaysage

Fiche technique

Pages
425
Éditeur
Dépaysage

La presse en parle

Lettres québécoises

1 oct. 2005

Un regard bouleversant sur l'humaine condition

Alternant les passages surréalistes et les scènes d’un réalisme cru, il est un regard neuf, bouleversant, implacable et néanmoins toujours tendre, posé sur l’humaine condition.

LE DEVOIR

4 déc. 2004

Un tour de force multiple

Le tour de force de Tomson Highway est multiple et ne tient pas seulement dans cette écriture enlevée, tout à la fois jouissive et onirique. Non, le véritable exploit, celui qui élève cette matière riche et imagée à la tranquille dignité du chef-d’oeuvre, est l’incontestable maîtrise avec laquelle il marie la gravité de son sujet et un humour dévastateur pour transformer ce récit d’un épisode sordide de l’histoire canadienne en un formidable opéra baroque.

L’Actualité / Courrier international

18 nov. 2021

Le Michel Tremblay des Premières Nations

Voici l’incarnation de la troisième solitude canadienne […]. On dit qu’il est le Michel Tremblay des Premières Nations. Que sa plume a fait progresser la cause des Amérindiens bien plus que toutes les crises politiques.

Regroupement des éditeurs franco-canadiens

18 nov. 2021

Un hommage saisissant

Véritable œuvre d’équilibriste, Le baiser de la Reine blanche dépeint les rêves et les écueils que vivront ces garçons écartelés entre deux univers, et livre un hommage saisissant au pouvoir des récits.

Avis des lecteurs

Commentaires (1)
Note: