Le livre Badroulboudour de Jean-Baptiste de Froment forges de vulcain
17,06 €
17,06 €
Quantité

Coup de coeur

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Qu'a-t-il donc pris à Antoine Galland, universitaire homonyme du traducteur des Mille et Une Nuits et spécialiste du recueil, à prendre ses vacances au Kloub ?

Quitté par sa femme, empêtré de ses deux espiègles filles, oubliera-t-il ses soucis dans ce club de vacances d'Alexandrie ?

Pour faire régner la bonne humeur dans cet orient fantasmé, les Animateurs Dévoués et Diligents proposent aux vacanciers de partir à la quête de leur Badroulboudour, créature merveilleuse, prénom de la princesse dont s'éprend Aladdin. Mais de la réalité aux enchantements, du passé au présent et de l'Orient à l'Occident, il n'y a qu'un pas.

Une satire moderne sur l'orientalisme, la société et la politique. Léger et juste à la fois !

FRAGMENT

« Je sais bien que ce n'est qu'un jeu. Mais nous sommes au Kloub. Les jeux sont plus intenses, parfois, que la réalité même... Tu n'as pas idée. Pas encore, du moins... C'est un vieil habitué de l'institution qui te parle... Je ne sais pas exactement ce qu'est cette Badroulboudour, mais je la crois capable de m'attirer dans ses filets pour de bon. Et ce faisant de m'arracher à mes lubies rétrospectives – pour me précipiter dans l'avenir. Elle peut, si j'ose dire, me remettre la flèche du temps dans le bon sens. Et alors, à moi, de nouveau, les petites Anglaises !»

LES MOTS QUI VIENNENT

Mille et Une Nuits - orientalisme - club de vacances - conte - enchantement - amour

ATOUTS

Un récit singulier qui allie esprit et humour !

MOOD

En vacances ou lorsqu'on en a très envie !

Né en 1977, Jean-Baptiste de Froment a publié un premier roman État de nature en 2019 (Aux Forges de Vulcain).

Détails du produit

Badroulboudour - Aux forges de Vulcain

Fiche technique

Pages
212
Éditeur
Aux forges de Vulcain

La presse en parle

Liberation

19 sep. 2021

Avec «Badroulboudour», un haut fonctionnaire à la rencontre du traducteur des «Mille et une Nuits»

(…)Dans un monde qui s’enfonce «dans la bêtise algorithmique et la haine du lointain», l’imagination est la planche de salut. Jean-Baptiste de Froment en est convaincu et célèbre la fantaisie dans son deuxième roman, Badroulboudour.  (…) 

ACTUALITTÉ

04 avr. 2022

Toute une perspective pour des vacances qui seront effectivement très différentes !

 (…)Grâces lui en soient rendues, Jean-Baptiste de Froment, avec cet ouvrage finalement pas aussi léger qu’il veut bien en donner l’impression, remet dans la lumière un homme que l’histoire a oublié derrière les histoires qu’il nous a léguées par son travail de traduction. (…) Avec une malice certaine, Jean-Baptiste de Froment mêle à son récit l’histoire de celui qui fut membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, nous faisant entrer de plain pied dans une histoire qui devient, elle aussi, une histoire fabuleuse, un conte de fées, une histoire de plus, un accessit pour le lecteur, un bonus que Shéhérazade elle-même n’eut point désavoué. (…) Alors oui, entre les données historiques (je renonce à parler de « rappels » tant, en ce qui me concerne et jusqu’à ce que j’ouvre de livre, Antoine Galland était, pour moi, un parfait inconnu) et l’histoire de l’autre Antoine Galland qui est comme un conte de fées, c’est dans une lecture sympathique, divertissante, bien construite, bien racontée et bien écrite que vous allez vous lancer dès la première page sans lâcher l’ouvrage jusqu’à atteindre la dernière.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)