Le Répondeur
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Baptiste est imitateur. Il se produit dans le petit théâtre associatif d’un ami et les fins de mois sont difficiles. Un soir, à la fin de son spectacle, le célèbre écrivain Chozène dont il est fervent admirateur lui fait une proposition surprenante : répondre à sa place aux coups de fils incessants de son entourage pour qu’il puisse se consacrer exclusivement à l’écriture de son prochain livre. Baptiste se lance avec succès dans cette usurpation d’identité sans se douter des conséquences que cela va entrainer pour lui et Chozène…
La plume ironique de Luc Blanvillain nous emporte dans un récit bien rythmé et jubilatoire et, au passage, dresse un portrait satirique de l’entre-soi du milieu littéraire et artistique.
Les relations humaines et la galerie de personnages son brossées avec mordant, (presque) personne ne ressortira épargné !
FRAGMENT DE LE RÉPONDEUR
« Le rideau tomba dans une bruine d’applaudissements évasifs. On aurait pu, à l’oreille, compter le nombre de spectateurs. Baptiste s’écroula sur une chaise, dans la coulisse.
— C’était bien, affirma Vincent, c’était pas mal du tout.
Baptiste lui lança un regard navré. Entre eux, le courant était passé tout de suite. (…) Le théâtre alternatif de Vincent l’avait séduit d’emblée, une salle minuscule coincée entre un immeuble de bureaux et une supérette, dans le quatorzième, restaurée et animée par des bénévoles au sein d’une association sans le moindre espoir lucratif. (…) Le public était essentiellement constitué d’amis d’amis.
— Non, j’ai foiré Hollande. (…)
— Hollande était un peu guindé, mais tu as vraiment transcendé Gide.
— Vincent ! Qui connaît Gide aujourd’hui?
C’était l’autre problème. Il était particulièrement doué pour les voix méconnues, oubliées, les premiers ministres de la quatrième république, les chanteuses rive gauche, les animateurs de l’ORTF. Il pratiquait l’imitation de niche. »
LES MOTS QUI VIENNENT
Usurpation – imitation – reconnaissance – amour - communication
ATOUTS
L'ironie – la justesse des personnages – les rebondissements et le rythme
MOOD
Une envie de bonne comédie satirique
Luc Blanvillain est né en 1967 à Poitiers. Agrégé de lettres, il enseigne à Lannion en Bretagne. Son goût pour la lecture et pour l’écriture se manifeste dès l’enfance. Il n’est donc pas étonnant qu’il écrive sur l’adolescence, terrain de jeu où il fait se rencontrer les grands mythes littéraires et la novlangue de la com’, des geeks, des cours de collèges et de lycée. Il est l’auteur de nombreux romans jeunesse, BD et de trois romans au total : Nos âmes seules (Plon, 2015) et Pas de soucis (Quidam 2022).
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 260
- Éditeur
- Quidam
La presse en parle
L'Express
27 fev. 2020
Brillante comédie
« l'inlassable puissance pérorante du rhizome numérique, l'imagination des commentateurs et l'énergie des trolls ». La belle écriture de cet agrégé de lettres offre une parenthèse bienvenue.
l'humanité
2020
Roman téléphonique réjouissant
« d'extinction des feux » où tout un chacun peut, armé d'outils dits de communication, naviguer dans le faux-semblant et plonger au cœur de la
« mimêsis », loin de ce que Lacan, cité par l'auteur, nomme le « réel », qu'il définissait ainsi : « Le réel, c'est quand on s'en prend plein la gueule. »
On l'a lu
Janvier 2020
Une comédie intelligente, un vrai régal
L'Or des livres
20 jan. 2020
Histoire fantasque et déjantée, en élégance et en finesse
« bourdonnement des temps
modernes » dans un « ghota germanopratin » auquel il semble relativement indifférent. C'est une comédie ironique où Luc Blanvillain nous invite plus largement à méditer sur la création artistique, comme sur la communication, sur notre relation à l'autre. (…) Et, bien que l'argument de départ soit totalement irréaliste - le livre, d'emblée placé sous une épigraphe de Villiers de L'Isle-Adam, ne se revendiquant pas du réalisme ni même de la vraisemblance - le procédé s'avère « finalement si romanesque » qu'il redore « le blason de la littérature ». D'autant plus que le style ironique et distancié de l'auteur, tout en vivacité, en élégance et en finesse, réussit à nous entraîner sans efforts dans cette histoire fantasque et déjantée aux multiples et cocasses rebondissements.
Avis des lecteurs
Votre rapport ne peut pas être envoyé
Signaler un commentaire
Rapport envoyé
Votre rapport ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut pas être envoyé
AUTRES SUGGESTIONS
Ça fait longtemps qu’on s’est jamais connu
Pierre TerzianMarguerite n'aime pas ses fesses
Erwan Larher