Errance : "Moon Palace" vs "Rue Blondel"
Errance ?
Dans son roman Moon Palace, Paul Auster évoque l’errance en ces termes, avec une certaine poésie :
« Dès lors que l'on jette sa vie à tous les vents, on découvre des choses qu'on n’avait jamais soupçonnées, qu'on ne peut apprendre en nulle autre circonstance. »
Son personnage principal, Marco Stanley Fogg, est en effet soumis à cette errance, qu’il subit. Orphelin depuis l’enfance, ayant soudainement perdu son oncle, sans argent ; il n’a d’autres choix que de se laisser porter, de voir où le vent le mène. Pour le meilleur comme pour le pire.
Marco atterrit alors à New York, sans domicile. Après de rudes nuits passées sur un banc à Central Park, il rencontre Zimmer et Kitty qui l’extraient de sa misère.
Thomas Effing, un vieux monsieur en fauteuil roulant, l’embauche pour écrire ses mémoires.
Au fil de longues discussions, les deux hommes se lient d’une forte amitié. À travers ses histoires de vie mouvementées, le jeune homme voyage et apprend des leçons de vie. Au fil du récit se tissent des toiles entre les personnages, liant leur présent, leur passé.
Qui est Paul Auster ?
Paul Auster est un écrivain, poète et cinéaste américain connu pour ses romans postmodernes explorant les thèmes de l'identité et du hasard. Né en 1947, ses œuvres les plus célèbres incluent La Trilogie new-yorkaise, Moon Palace et Brooklyn Follies. Son style d'écriture est caractérisé par des structures narratives complexes et des références littéraires et cinématographiques. Paul Auster a également travaillé dans le cinéma en tant que réalisateur et scénariste.
Découvrez Rue Blondel de Valéry Sauvage
Dans Rue Blondel de Valéry Sauvage, les protagonistes appréhendent leur environnement en arpentant les rues, s’y perdant ; s’adonnant à l’ennui.
On y retrouve également les destins croisés : ces lignes d’abord parallèles qui s’entrechoquent pour former un bouquet explosif.
Retrouvez Rue Blondel et notre sélection My Fair Book sur le thème "Errance" sur notre site.
Pour suivre toute notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter : https://urlr.me/gCpDH
commentaires (0)