Fup L'Oiseau Canadèche - Tishina
25,59 €
25,59 €
Quantité

Coup de coeur

Fup - L'Oiseau Canadèche

Pages:262
Éditeur:Tishina
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Cela commence par une « Brève histoire de famille » qui se déroule à la fin du XIXe siècle dans le Kentucky. Jack est un solitaire, même si marié à plusieurs reprises. Mais un jour il découvre l’existence d’un petit-fils. C’est alors que démarre une relation improbable mais indélébile entre ce jeune garçon innocent et ce grand-père bourru…

Quel bonheur de découvrir ce texte de Jim Dodge, publié une première fois en 1985 ! Inclassable, on a foncé tête baissée dans ce nouveau western, dans ce conte plein de tendresse et de poésie aux dialogues délicieux et malicieux.
Les peintures de Tom Haugomat offrent des secondes de contemplation à la lecture, des silences au récit. Et d’ailleurs, texte et illustrations se rejoignent par leur élégance : style épuré et fresques minimalistes.
On ressort très touché par ce roman illustré, par ce conte pudique plein de sagesse et d’une sensibilité rare. C’est beau et c’est bon !

FRAGMENT

« Le gérant, petit bonhomme maussade, vêtu d’un drôle de costume, arborait une moustache si fine que, malgré sa raideur, elle frisait le ridicule. Avisant la silhouette de Titou qui emplissait tout le siège du conducteur, il commit l’erreur de choisir le côté de la camionnette occupé par Pépé Jake.
Quand Pépé eut joué de la manivelle pour abaisser sa vitre, le gérant jeta un coup d’œil à l’intérieur de la cabine pour bien s’assurer de la présence de Canadèche et demanda :
- Que fait ce canard dans mon établissement ?
- Elle veut voir le film, dit aimablement Titou, devançant son grand-papa qui commençait à écumer.
- Nous refusons absolument tout ce qui sort de l'ordinaire.
Jake explosa :
- Eh ben, ça doit vous faire une petite vie bien merdeuse et salement étroite, non ? »

LES MOTS QUI VIENNENT

Lien du sang – western moderne – nature writing – le ton décalé

ATOUTS

Les personnages très sensibles – le style épuré de Jim Dodge – les illustrations poétiques - la beauté de l’objet 

MOOD

Une envie d’un grand hug… indispensable par les temps qui courent 

Jim Dodge est né en 1945. C’est une personnalité singulière au sein de la littérature américaine, arborant des convictions marquées par l'écologie et le libertarianisme. Il a écrit trois romans et également un recueil de poésies. Il a partagé son existence au sein d'une communauté autonome, explorant diverses professions telles que bûcheron ou berger. Actuellement engagé dans la préservation de l'environnement, il travaille dans un ranch en Californie. Le texte L’Oiseau Canadèche a d’abord été publié en 1985 avant sa version illustrée par les Éditions Tishina en 2021.

Tom Haugomat est né à Paris en 1985. Après des études d'histoire de l'art et d'archéologie, il s'est tourné vers une formation artistique, à l'école des Gobelins. Il a découvert sa passion pour l'image en mouvement. Sa collaboration avec le dessinateur Bruno Mangyoku a abouti au court-métrage Jean-François (Arte, 2009). Il est l’auteur de l’album À travers et a illustré Hors-Pistes, un texte de Maylis de Kerangal (Éditions Thierry Magnier). Il travaille surtout pour la presse, en France comme à l’étranger.

Détails du produit

Fup L'Oiseau Canadèche - Tishina

Fiche technique

Pages
262
Éditeur
Tishina

La presse en parle

LIBÉRATION

Octobre 2021

Une grande élégance !

Une grande élégance ! Le roman est à la fois illustré par des séries de planches minimalistes mais aussi partiellement réinventé par l’ample plénitude rêveuse d’une mise en page qui alterne textes et images - de nombreux paysages, beaucoup d’arbres, de ciel, un silence lumineux

LA CROIX

Octobre 2021

Une expérience sensorielle

Épuré, élégant, le dessin de Tom Haugomat va droit au but […] Par sa maîtrise stupéfiante de la lumière et des couleurs, il parvient à faire vivre une expérience sensorielle laissant percevoir le souffle léger de la brise ou le fracas de l’orage.

ARTE

Octobre 2021

Fup prend un nouvel envol !

À la fois court, dense, foisonnant et au rythme buissonnier… Fup prend un nouvel envol !

LE SOIR

Octobre 2021

On donnerait tout pour entrer dans ce rêve

Fup n’est pas un récit ordinaire. Il faut mordre à l’hameçon de la poésie, accepter de partir en excursion graphique. La pure insolence des auteurs incendie nos certitudes de vie. On donnerait tout pour entrer dans ce rêve de gosse.

BEAUX-ARTS MAGAZINE

Octobre 2021

En sauvage compagnie !

En sauvage compagnie ! Un roman à (re)découvrir, illustré par les peintures de Tom Haugomat

TROIS COULEURS MK2

Octobre 2021

Conte-western poétique

Ce conte-western poétique de Jim Dodge est rehaussé pour cette nouvelle édition de splendides peintures minimalistes et colorées signées Tom Haugomat.

LE CAHIER DES LIVRES

Octobre 2021

Un conte tendre et loufoque

Une ode à la vie, à la liberté et aux grands espaces, un conte tendre et loufoque dont on sort avec un grand sourire sans trop comprendre pourquoi. [...] Une quintessence de grand roman américain, encore magnifiée dans cette nouvelle édition par les superbes illustrations de Tom Haugomat qui réinterprètent avec poésie le texte de Jim Dodge.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)