Ça fait longtemps qu’on s’est jamais connu
Pierre TerzianKitchike
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Au départ, on pense à des nouvelles. À chaque chapitre, un nouveau personnage de Kitchike, une réserve fictive d’Amérindiens. Il y a Lydia et la truculente Madame Paul qui travaillent au Alphonse Gaz Bar, l’ex-curé Albin Michel ou encore le véreux chef Saint-Ours. Puis se dessine peu à peu le fil rouge qui les relie, notamment une sombre affaire de corruption…
On est très vite plongé dans cette réserve au Québec, un univers à la fois fascinant et vertigineux. Ce qui nous a plu avant tout, c’est le talent avec lequel les personnages sont dépeints, campés au sein de leur communauté. Les rapports humains y sont brossés avec ironie, poésie voire parfois avec mélancolie. On sourit en lisant les dialogues savoureux de certains personnages avec un tel accent qu’il est même audible à la lecture !
Mais derrière ce ton parfois burlesque, l’auteur expose évidemment les problématiques de colonisation et de condition des Amérindiens. Une exploration fouillée bourrée de verve et d’énergie !
FRAGMENT de Kitchike
« Voilà pourquoi Roméo Cœurs-Brisé détestait les politiciens. Parce que malgré leur arrogance et leur totale absence de subtilité, malgré leur façon impudique et fondamentalement grossière d’instrumentaliser les gens à leur avantage, ils réussissaient néanmoins à vous pétrir l’esprit pour vous faire douter de vos instincts, puis à utiliser vos propres principes et valeurs contre vous. Mais Roméo Cœur-Brisé n’était plus un enfant. Il était vieux, trop vieux, pour ce genre de jeu. S’il préférait éviter les politiciens, ce n’était pas parce qu’il se sentait désarmé face à ce type d’homme, mais plutôt parce qu’il n’aimait pas la personne qu’il pouvait devenir en leur présence. Aussi, Roméo se rappela que la seule façon de rester fidèle à lui-même était de se faire limpide et réfléchissant comme un lac, de retourner à l’autre sa propre image. Se faire vrai, c’était là une valeur sûre, éprouvée par l’expérience et l’usure du temps. »
LES MOTS QUI VIENNENT
Québec - Amérindiens – corruption – colonisation – humour - poésie
ATOUTS
La diversité des registres de langue et de narration - un très bel objet : papier de qualité, illustration de couverture
MOOD
Envie de dépaysement rapide au sein d’un panel de personnages parfois loufoques
À NOTER
La langue québécoise est ponctuellement volontairement conservée. Un lexique vient vous éclairer en fin d’ouvrage (même si on devine la plupart des mots/expressions) !
Louis-Karl Picard-Sioui est né en 1976 au Wandake, au Québec. Originaire du clan du Loup du peuple Wandat, il se passionne très jeune pour la littérature fantastique et la culture de sa nation. Fort d’une spécialisation en histoire et culture autochtone, ainsi que d’une maitrise d’anthropologie à l’université Laval, il se prêtera à différents exercices de création comme la poésie, l’écriture, la performance et le commissariat en arts visuels.
Fervent défenseur de la langue et de la culture wendat, il s’attèle dans son œuvre à en diffuser les traditions et à la faire vivre. Il publie en 2005 son premier roman, Yawendara et la forêt des Têtes-coupées (chez Le Loup de Gouttière), puis un conte en 2016, La femme venue du ciel : mythe wendat de la création / Huwennuwanenhs (chez Hannenorak), avant de publier en 2017, Chroniques de Kitchike : la grande débarque (Éditions Dépaysage).
La diversité de son œuvre et la force de l’héritage de qu’il perpétue en font un auteur majeur au Canada.
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 217
- Éditeur
- Dépaysage
La presse en parle
LE devoir
3 juin 2017
Une critique sans complexe
NUIT BLANCHE
30 juil. 2022
Une plume vivante, savoureuse et ironique
VOIX PLURIELLES
9 déc. 2018