Le livre Murmures de glace de Bettina Balàka Quidam Editeur
20,85 €
20,85 €
Quantité

Coup de coeur

Murmures de glace

Pages:437
Éditeur:Quidam
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Après sept ans passés sur le front de la Grande Guerre puis en captivité en Russie, Balthasar Beck, ex-officier, rentre chez lui à Vienne en 1922.

La ville est métamorphosée et personne ne peut comprendre les conditions extrêmes des années de survie qu’il vient de traverser. Il retrouve sa femme ainsi qu’une fille de sept ans dont il fait connaissance et reprend son métier d’inspecteur dans la police criminelle. Immédiatement missionné sur une série de meurtres étranges, on le suit dans ce difficile retour à la vie civile où souvenirs douloureux et son enquête résonnent au jour le jour.

Au-delà de l’intrigue policière, c’est l’angle original de ce soldat totalement déconsidéré qui nous a séduites, cet homme écorché qui se questionne sur la légitimité de sa survie a fortiori pendant l’entre-deux-guerres.

FRAGMENT

« À chaque franchissement de traverse, ils avançaient d’un demi-mètre plus loin vers l’est, Beck sentait avec douleur chaque demi-mètre filer sous lui, une seule journée de voyage pouvait avaler des milliers et des milliers de traverses et de demi-mètres vers l’est, exactement la direction à ne pas prendre, toujours plus loin de la maison, du pays et du retour, dans le wagon de marchandises, Beck avait réprimé la plus effroyable panique, alors qu’il n’avait jamais paniqué à la vue de la plus effroyable des armes ou du plus effroyable des ennemis. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Vienne années 20 – Grande Guerre - polar – traumatisme de guerre

ATOUTS

Une écriture fouillée - des descriptions documentées de guerre et de captivité - une véritable enquête policière - des psychologies détaillées de tous les personnages - des scènes plus légères en particulier entre le héros et sa fille

MOOD

En suite du Monde d’hier de Stefan Zweig

À NOTER

Un livre dense avec quelques scènes éprouvantes mais brillantes de réalisme

Bettina Balàka est née en 1966 à Salzbourg et vit à Vienne. Elle est l’auteure de romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre et créations radiophoniques. Murmures de glace est son premier texte traduit en français.

Détails du produit

Murmures de glace - Quidam

Fiche technique

Pages
437
Éditeur
Quidam

La presse en parle

LE MONDE

5 jan. 2012

Un thriller historique redoutablement efficace

Vienne, automne 1922. L'ex-officier de l'armée impériale et royale, Balthasar Beck, ancien inspecteur de la police criminelle, rentre à Vienne après sept ans de guerre et de captivité dans les steppes de Russie. L'empire s'est entre-temps désagrégé et Marianne, sa jeune épouse juive, a mis au monde leur petite fille dans une République incertaine. Beck a 34 ans, six dents en moins et des souvenirs lancinants plein la tête. Ce fils de bourgeois a traversé l'ivresse sanguinaire avec la noblesse d'un Joseph Roth et la lucidité d'un Karl Kraus. Or le retour de Beck coïncide avec une série de macabres découvertes. Et le jeune inspecteur Ritschl, chargé de l'enquête, ne rêve que de corps sain et de race pure. A l'instar de la sémillante Anna Prager, jeune médecin légiste aux longues mains gantées de plastique, Bettina Balàka, née en 1966 à Salzbourg, fouaille avec maîtrise le cadavre mutilé de la métropole autrichienne dans l'entre-deux-guerres. Un thriller historique redoutablement efficace.

Olé

22 fév. 2012

Bettina Balàka, mène de front, trois ou quatre récits de registres différents

Le lecteur pensera être embarqué dans un polar classique, la Vienne reconstituée des années 20 fournissant un décor insolite. Mais rien de tout cela ne va vraiment arriver. Bettina Balàka a plusieurs cordes à son arc sans compter celles qu’elle extrait des hardes et cauchemars de son antihéros, ou de la vie ordinaire des femmes entre elles en temps de guerre et en voie de déclassement. Bettina Balàka, mène de front, trois ou quatre récits ou registres différents. Beck sur le front russe et ses camps, l’enquête policière, le récit des femmes, la sociologie des décadences de l’empire austro-hongrois, le portrait d’une Vienne saisie par la valse des convulsions politiques ! Cette construction pourrait entraîner la lassitude ou l’agacement du lecteur. Au contraire c’est précisément ce qui le retient au cœur de ce livre […] Recommandé.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)