le livre Notre règne arrivera - Aux forges de Vulcain Grace Lumpkin
20,00 €
TTC
20,00 €
TTC
Quantité

Coup de coeur

Pages:490
Éditeur:Aux forges de Vulcain
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Au début du XXe siècle, Emma Mc Clure décide de quitter son petit lopin de terre dans les Appalaches pour échapper à la famine. Elle rejoint avec sa famille la Caroline du Nord et ses usines textiles, espérant y trouver un monde meilleur.

En décrivant les débuts de l’industrialisation qui ont suivi la guerre de Sécession, l’auteur - membre du parti communiste qu’elle reniera quelques années plus tard - nous évoque une Zola américaine. Son écriture est vive, précise, enluminée. On s’attache vite aux personnages de cette saga familiale, en particulier les figures féminines si courageuses, si volontaires.

Paru en 1932, pendant la Grande Dépression, c’est un livre résolument militant qui rend hommage à ces héros tragiques de la classe ouvrière.

FRAGMENT

« L’aube venait de poindre. Emma marchait d’un pas incertain, et ceux qui se pressaient pour arriver à l’usine les dépassaient, elle, Ora et Franck. Tous ces gens qui franchissaient la porte ressemblaient à des grains de maïs qu’on emmène au moulin pour les broyer.

Emma se vit entrer, puis sortir, écrasée, transformée, bien différente de ce qu’elle était avant. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Fraternité - amitié - grand paysage - famine - espoir – Amérique – industrialisation - Saga

ATOUTS

Écriture ardente - fresque historique – personnages attachants

MOOD

Une envie de découvrir la révolution industrielle du côté des ouvriers américains.

Grace Lumpkin (1891-1980) est une romancière américaine.

Proche du parti communiste américain, elle était une figure emblématique de la Grande Dépression. Notre règne arrivera est le plus célèbre de ses romans.

Détails du produit

Grace Lumpkin
Notre règne arrivera - Aux forges de Vulcain

Fiche technique

Pages
490
Éditeur
Aux forges de Vulcain

La presse en parle

LE MONDE

23 nov. 2012

Une fresque prolétarienne

En 1929, le déclenchement d’une grève dans une usine textile de Caroline du Nord mobilise nombre d’intellectuels proches du Parti communiste américain. La romancière Grace Lumpkin (1891-1980) se rend sur place et s’en inspire. S’inscrivant dans la veine « prolétarienne », un courant littéraire que John Steinbeck illustra avec son chef-d’œuvre Les raisins de la colère (1939), son premier roman Notre règne arrivera, publié en 1932 et prix Gorki en 1933 (la suprême récompense littéraire soviétique), décrit la lente émergence d’une conscience de classe à travers le destin de la famille McClure. L’intention démonstrative est évidente mais n’alourdit pas la fresque qui possède une réelle grâce. Les personnages sont campés tout en pudeur et en détermination et Grace Lumpkin brosse de belles scènes de groupe, baptême dans la rivière ou cheminement dans les montagnes. Dommage que, tournant le dos au communisme, elle ait en fin de compte elle-même participé à l’oubli de son œuvre.

Revue aden

Octobre 2012

Une belle écriture

Le projet militant et le choix du réalisme propre à ce courant littéraire n’empêchent pas une belle écriture, ce dont ce roman témoigne. Il a aussi un autre grand mérite : celui de nous présenter sans pathos, sur trois décennies, la vie d’une cellule familiale de « poor white trash » avec une extrême précision.

Ça sent le book

30 jan. 2016

Un formidable témoignage sur la Grande Dépression

Pourtant, si ce roman est politique dans son sujet, il s’agit surtout d’un formidable témoignage sur La Grande Dépression, vue par les gens d’en bas. (…) Un très beau roman, avec de grandes scènes de vie, les rites de passage, les joies et les peines de cette courageuse famille McClure, et un beau témoignage des balbutiements de la justice sociale.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)