Notre règne arrivera
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Au début du XXe siècle, Emma Mc Clure décide de quitter son petit lopin de terre dans les Appalaches pour échapper à la famine. Elle rejoint avec sa famille la Caroline du Nord et ses usines textiles, espérant y trouver un monde meilleur.
En décrivant les débuts de l’industrialisation qui ont suivi la guerre de Sécession, l’auteur - membre du parti communiste qu’elle reniera quelques années plus tard - nous évoque une Zola américaine. Son écriture est vive, précise, enluminée. On s’attache vite aux personnages de cette saga familiale, en particulier les figures féminines si courageuses, si volontaires.
Paru en 1932, pendant la Grande Dépression, c’est un livre résolument militant qui rend hommage à ces héros tragiques de la classe ouvrière.
FRAGMENT de Notre règne arrivera
« L’aube venait de poindre. Emma marchait d’un pas incertain, et ceux qui se pressaient pour arriver à l’usine les dépassaient, elle, Ora et Franck. Tous ces gens qui franchissaient la porte ressemblaient à des grains de maïs qu’on emmène au moulin pour les broyer.
Emma se vit entrer, puis sortir, écrasée, transformée, bien différente de ce qu’elle était avant. »
LES MOTS QUI VIENNENT
Fraternité - amitié - grand paysage - famine - espoir – Amérique – industrialisation - Saga
ATOUTS
Écriture ardente - fresque historique – personnages attachants
MOOD
Une envie de découvrir la révolution industrielle du côté des ouvriers américains.
Grace Lumpkin (1891-1980) est une romancière américaine.
Proche du parti communiste américain, elle était une figure emblématique de la Grande Dépression. Notre règne arrivera est le plus célèbre de ses romans.
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 490
- Éditeur
- Aux forges de Vulcain
La presse en parle
LE MONDE
23 nov. 2012
Une fresque prolétarienne
Revue aden
Octobre 2012
Une belle écriture
Ça sent le book
30 jan. 2016