le livre photo Neiges - Hartpon Christophe Jacrot
61,61 €
61,61 €
Quantité

Coup de coeur

Pages:208
Éditeur:Hartpon
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Neiges est le résultat de dix ans de travail aux quatre coins du monde. Car oui, Christophe Jacrot est photographe mais surtout chasseur de tempêtes ! À travers ses clichés enneigés, il nous emmène dans des lieux où le temps semble être suspendu. En France, au Japon ou encore en Russie, ces épisodes météorologiques extrêmes donnent lieu à des paysages saisissants, empreints d’une certaine mélancolie. Forçant ainsi la résilience, l’Homme est contraint de s’adapter, face à cette nature toute puissante. Le visage souvent baissé, seul face à cette bataille, il lutte avec courage et détermination.

Au-delà du travail photographique, on se doit de souligner la beauté de la mise en page et de la fabrication. Comme un pied laissant son empreinte sur ce manteau neigeux, le titre en embossage s’enlise dans ce cliché majestueux qui s’étale sur les deux pages de couverture ; une manière de nous signifier cette nature vigoureuse. De même, à l’intérieur, si certains clichés se déploient en double page, d’autres se perdent dans une page blanche, rappelant notre petitesse face à cette nature déchaînée.

Un beau livre remarquable. Une invitation à plonger dans un monde quasi apocalyptique…

LES MOTS QUI VIENNENT

Nature sauvage – solitude – Hiver – poésie – conditions extrêmes - silence

ATOUTS

Des clichés spectaculaires et empreints de poésie – un grand format qui permet de se plonger totalement dans l’ambiance – de très belles finitions

MOOD

Sous un plaid, au coin du feu !

Christophe Jacrot est un réalisateur et photographe français. Il se fait d’abord connaitre dans le cinéma, avec ses courts métrages, Lifting (Prix spécial du jury au Festival d’Avoriaz et Prix de la presse au Festival de Chamrousse en 1989) et Soutien de famille (Grand Prix de la jeunesse au festival de Montecatini en 1994, Grand Prix du Public à Prades en 1996). Fasciné par le « mauvais temps », le photographe signe, entre autres, Neiges et New York in Black (Hartpon) ; des projets picturaux dépeignant respectivement des intempéries autour du monde, et le black-out qui a frappé la ville de New-York fin octobre 2012, lors du passage de l’ouragan Sandy.

Détails du produit

Neiges - Hartpon

Fiche technique

Pages
208
Éditeur
Hartpon

La presse en parle

LE figaro magazine

déc. 2019

D'une beauté affolante

Photographe éminemment poétique, Christophe Jacrot traque la neige dans le monde entier pour ce livre presque monochrome d’une beauté affolante. Une magistrale leçon de photo pour un résultat vivifiant. 

marianne

déc. 2019

Des photos qu'on prendrait pour des aquarelles

Des photos qu’on prendrait pour des aquarelles, des blancs immaculés et cotonneux, des silhouettes sous capuche qui tentent de se mouvoir malgré des éléments hostiles, des fleurs éclatantes qui percent dans un tapis ouaté. (…) C’est superbe.

l'express

Des clichés qui semblent des peintures

Poussé au septentrion par le réchauffement climatique, le photographe a réalisé au pays de la glace des clichés qui semblent des peintures, tant leur grain est palpable, et dont la force est décuplée par la dimension de l'ouvrage. Neige (snjor, en islandais), brume et vent sont les héros de cette saga en blanc. Blizzard, vous avez dit blizzard ?

BLIND

6 déc. 2019

Une succession de photographies picturales et délicates

Lorsque la nature se déchaîne, il saisit ce moment de bascule qui change la configuration de l’espace, que ce soit au cœur d’une ville ou de la nature. En immersion dans des décors enneigés, il livre une succession de photographies picturales et délicates. Loin de se réduire à une simple intempérie, la neige comme sujet principal de ses photographies devient le prisme artistique à travers lequel il cherche à sublimer le paysage. Ce qui redonne aux éléments naturels toute leur puissance créatrice.

PHOTOTREND

10 oct. 2019

De superbes couleurs aux contrastes marqués

Le choix d’un format à la française offre une respiration aux images et contrecarre l’horizontalité coutumière de la photographie de paysage. Une approche multi-pays (son précédent livre était consacré à l’Islande) structure le livre en quelques 17 étapes. Le choix d’un papier couché offre aux images de superbes couleurs aux contrastes marqués.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)