46,45 €
46,45 €
Quantité

Coup de coeur

Pages:112
Éditeur:Hartpon
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

9 jours, 9 lieux au cœur de l’océan Arctique, 75 photographies. Terre froide est un chef d'œuvre de la photographie monochrome, car ce qui fait sa particularité, c’est bien l’utilisation de ce noir et blanc. Ces photographies de mer et de glace, on en a tous en tête. Alors le photographe Philippe Bigard en publie une seule en couleur, comme pour mémoire, avec ce turquoise si caractéristique de la banquise. 

Ses clichés noir et blanc deviennent alors presque abstraits, avec des paysages de glace qui prennent l’apparence parfois de silhouettes d’animaux, de formes presque géométriques. Chaque détail apporte une douce poésie et accentue l’immensité de l’espace mais pointe également la solitude de ce monde sauvage, sublime mais brutal, attirant mais effrayant. 

Et si rien ne souhaite ici le revendiquer, le travail de Philippe Bigard, c’est aussi un signal d’alarme : tout en se délectant de ces clichés, on est évidemment hanté par le réchauffement climatique qui menace ces paysages oniriques. Un magnifique beau livre à regarder et regarder et encore regarder. .

Tout simplement divin…

LES MOTS QUI VIENNENT

Pôle nord - noir et blanc – splendeur – relief - urgence climatique – froid – faune - glace

ATOUTS

Des photographies poignantes - la qualité de la fabrication (couverture en toile et papier mat, tranche en papier noir, titre en embossage) – ce choix du noir et blanc qui nous fait découvrir ces paysages différemment

MOOD

Engagé ! Envie d’agir pour la planète…

Philippe Bigard est un photographe et alpiniste français qui parcourt le monde depuis la fin des années 90. Anciennement publicitaire et photographe pour la presse, il s’initie à cet art lors des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville et de Lillehammer. À la suite d’un voyage entrepris sous contrat avec Salomon, ses clichés sont publiés dans Life Magazine. Son aventure autour du globe se poursuit à Cape Town, en Afrique du Sud, où il passe quinze ans pour produire et développer une banque d’images, cédées en 2005 à un grand groupe Américain. Son premier ouvrage photographique, Terre froide, paru en 2018 aux éditions Hartpon, nous plonge au cœur de l’Arctique, dans l’archipel de Svalbard.

Détails du produit

Terre froide - Hartpon

Fiche technique

Pages
112
Éditeur
Hartpon

La presse en parle

LE MONDE de la photo

nov. 2018

Des grandioses paysages glacés noir et blanc

Les coups de cœur ne s’expliquent pas toujours. En l’occurrence, celui suscité par ce livre au format à l’italienne, édité par Hartpon, tient sans aucun doute en grande partie à la manière dont il a été conçu et imprimé. (…) Rien ne presse, devant ces grandioses paysages glacés noir et blanc, photographiés par Philippe Bigard, dans l’archipel de Svalbard.

TÉLÉRAMA

nov. 2018

Des photos sans moralisation écologique

Sans moralisation écologique, ces photos aux détails ciselés dans de superbes tonalités grises montrent la splendeur du Spitzberg.

l'ŒIL DE LA PHOTOGRAPHIE

sept. 2018

Une immersion dans les étendues silencieuses du Grand Nord

Le format à l’italienne de ce beau-livre et le travail d’édition contribuent à l’immersion du lecteur dans les étendues silencieuses du Grand Nord.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)