New York in black
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Avec ses panneaux publicitaires allumés 24h sur 24 à Times Square, New York porte bien son surnom de “ville qui ne dort jamais“. Et pourtant, dans la soirée du 29 octobre 2012, l’ouragan Sandy plongea temporairement une partie de la Grosse Pomme dans la pénombre. Pendant quelques jours, privée d’électricité et inondée, la ville fut habitée d’un flottement de chaos et d’incertitude ; une atmosphère étrange contrastant avec l’habituelle frénésie qu’on lui connaît.
Toujours à la recherche de villes bouleversées par des phénomènes météorologiques, Christophe Jacrot a l’art de capturer des scènes insolites. Avec des clairs obscurs étonnants, on se demande même parfois s’il ne s’agit de peintures : rappelant l’œuvre du peintre américain Edward Hopper, ses clichés dépeignent des ambiances de no man’s land empreints de mélancolie. Un New York singulier, des photographies lyriques et oniriques.
LES MOTS QUI VIENNENT
New York – Edward Hopper – tempête Sandy – pénombre – silence – solitude
ATOUTS
De très belles photographies qui passeraient presque pour des peintures
MOOD
Un mood post-apocalyptique
Christophe Jacrot est un réalisateur et photographe français. Il se fait d’abord connaitre dans le cinéma, avec ses courts métrages, Lifting (Prix spécial du jury au Festival d’Avoriaz et Prix de la presse au Festival de Chamrousse en 1989) et Soutien de famille (Grand Prix de la jeunesse au festival de Montecatini en 1994, Grand Prix du Public à Prades en 1996). Fasciné par le « mauvais temps », le photographe signe, entre autres, Neiges et New York in Black (Hartpon) ; des projets picturaux dépeignant respectivement des intempéries autour du monde, et le black-out qui a frappé la ville de New-York fin octobre 2012, lors du passage de l’ouragan Sandy.
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 48
- Éditeur
- Hartpon
La presse en parle
revue fisheye
31 mars 2022
Un travail inédit
le journal du design
4 déc. 2017
Une vision rare de Manhattan
LUMIÈRES DE LA VILLE
21 avril 2021
Des clichés hypnotisants
konbini
4 déc. 2017
Un spectacle aussi stressant que captivant
LE FIGARO
2 nov. 2013