Le livre Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis de Nétonon Noël Ndjekery - Hélice Hélas Éditeur
14,00 €
TTC
14,00 €
TTC
Quantité

Coup de coeur

Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis

Pages:378
Éditeur:Hélice Hélas Éditeur
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Nous voici transportés en Baobatia, vaste région autour du lac Tchad. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, en pleine traite négrière. Tomasta l’eunuque, Yasmina, la belle Yéménite, et Zeïtoun, tous trois esclaves évadés, trouvent refuge sur une île mystérieuse perdue au milieu de “la Grande Eau“.

Au fil des décennies, ce havre accueille réfugiés, déracinés, blessés de la vie. Une société autarcique s’y invente, nourrie de tolérance, de solidarité et d’un idéal rare : vivre ensemble, loin des tumultes du monde. Mais c’est lors de l’accueil de nouveaux îliens que les habitants vont prendre peu à peu connaissance des petits et grands événements du monde (guerres, luttes d’indépendance, poussées nationalistes…), événements dont on souhaite qu’ils restent isolés… jusqu’à l’ombre grandissante de Boko Haram, sinistre héritier de l’esclavagisme.

Ce texte ample, brillant, relève tout à la fois du conte, de la fable, de la saga, de l’Histoire… Porté par une écriture tour à tour poétique, grave, épique et teintée d’humour, il rend un hommage vibrant et lucide à l’Afrique subsaharienne, à ses mémoires, à ses combats et à son espérance.

FRAGMENT D'Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis

« - Encore un de ces maudits oiseaux-aux-ailes-raides ! Ils ne respectent même plus la nuit maintenant. Mais comment diable peuvent-ils voler juste en remuant du nez ?

 À cette saute d'agacement mêlée d'émerveillement, Baoro répondit d'abord par un éclat de rire qui laissa les insulaires incrédules et médusés. Il leur révéla ensuite que ce qu'ils appelaient oiseaux-aux-ailes-raides n'étaient pas des créatures naturelles mais de pures constructions humaines communément dénommées « avions » sous d'autres cieux. Il affirma qu'il s'agissait de machines en métal fabriquées de toutes pièces par les Blancs dans le but initial de réaliser leurs rêves de voler comme l'hirondelle, l'aigle ou encore le gobe-mouche aux couleurs de l'arc-en-ciel. (...)

D'autre part, il leur apprit que les cochons grattés avaient aussi réussi à dompter la foudre et à l'enfermer dans des boîtes en fer qu'ils avaient baptisées « bombes ». (...) Les avions se virent confier la mission de transporter des bombes et d'aller les faire pleuvoir sur la tête de l'ennemi.(…)  Les avions ou oiseaux-aux-ailes-raides qui jadis survolaient Keyba partaient pleins à craquer le matin de Fort-Lamy où ils étaient parqués. Ils allaient tout constipés se débarrasser de leur funeste fardeau sur des cibles situées au pays des Blancs. Puis, le ventre allégé ils retournaient tranquillement rejoindre leur nid au crépuscule.»

LES MOTS QUI VIENNENT

Afrique – colonisation - esclavagisme – Histoire – utopie 

ATOUTS

Une langue riche – un texte aux multiples registres – de l'émotion et de l'humour

MOOD

Pour mieux appréhender une partie de l’histoire de l’Afrique subsaharienne dans un grand récit mâtiné d’une pincée du film Les Dieux sont tombés sur la tête !

Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou, au Tchad, en 1956. Il publie une première nouvelle avec Radio-France Internationale. Depuis, il a écrit 6 romans, dont Il n’y a pas d’arc-en-ciel au Paradis (Prix Hors concours 2022, Grand prix littéraire d’Afrique noire 2022 et Prix Lettres frontière 2023), publié chez Hélice Hélas Éditeur en 2022. En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre.

Détails du produit

Il n'y a pas d'arc-en-ciel au paradis - Helice Helas

Fiche technique

Pages
378
Éditeur
Hélice Hélas Éditeur

Avis des lecteurs

Commentaires (0)