Coup de coeur
Bamboo song, le plénipotentiaire du vent
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
En 1935, Aman Makonnen, un Éthiopien métis, est envoyé en émissaire pour obtenir de l’aide du roi Sisavang Hong du Laos, alors que Mussolini entreprend de coloniser son pays. Inutile de vous déflorer l’histoire mais nous pouvons déjà vous promettre un beau voyage, une longue traversée maritime, les rapides du Mékong et la découverte de Luang Prabang. Ce livre, c’est évidemment aussi la difficulté pour notre héros de mener à bien sa mission, descriptions de colons français jubilatoires à l’appui. Mais c’est également la trouvaille des carnets de Jean Baudry qui vont bouleverser sa vie et faire rentrer en scène un certain Arthur Rimbaud !
L’auteur, Louis-Ferdinand Despreez, un Sud-Africain proche de Mandela, nous offre nécessairement un regard savoureux et clairvoyant sur l’attachement à une terre, la colonisation, l’exil.
FRAGMENT de Bamboo song, le plénipotentiaire du vent
« - On dit pourtant en Europe que ce Duce est ensorcelant et galvanise les foules...
- Les foules l’adoreraient en Occident, me dites-vous, commandant ? j’imagine alors que les foules dont vous parlez sont bien naïves… Et de toute évidence encore plus ignorantes dans vos pays d’Europe que chez nous les nègres d’Afrique analphabètes… »
LES MOTS QUI VIENNENT
Colonisation - Éthiopie - Laos - exil - quête - filiation - Rimbaud
ATOUTS
Un autre angle de vue du protectorat français en Indochine ! - de la cadence et une langue acérée – de la poésie
MOOD
En complément de L’Amant de la grande Duras.
Romancier sud-africain, né en 1955, engagé aux côtés de l’ANC de Nelson Mandela, Louis-Ferdinand Despreez a été conseiller de plusieurs chefs d’État africains. Depuis sa résidence de Pretoria, il a parcouru pendant trois décennies le continent africain du Cap au Caire et de Zanzibar à Sao Tomé dans le cadre de ses missions.
Il vit désormais sur un bateau dans l’océan Indien et le Pacifique et ne se consacre plus qu’à l’écriture. Il a publié La Mémoire courte en 2006, Le Noir qui marche à pied en 2008 chez Phébus et La Toubabesse à la Différence en 2016. Bamboo Song est son quatrième roman.
Détails du produit
Fiche technique
- Pages
- 384
- Éditeur
- Les Éditions du Canoë
La presse en parle
texte de claire fourier, écrivaine
4 mai 2021
Un livre plein d’épaisseur vibrante et jubilatoire
Avis des lecteurs
Votre rapport ne peut pas être envoyé
Signaler un commentaire
Rapport envoyé
Votre rapport ne peut pas être envoyé
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut pas être envoyé
AUTRES SUGGESTIONS
Les Aventures de l’infortuné marrane Juan de Figueras
Jean-Pierre Gattégno