le livre Un cadenas sur le cœur -  quidam -Laurence Teper
18,01 €
18,01 €
Quantité
  Derniers articles en stock

Coup de coeur

Un cadenas sur le cœur

Pages:196
Éditeur:Quidam
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Ça commence tout doux… Chaque été, deux familles partent en vacances ensemble dans un petit village des bords de l’Atlantique. Claire, alors enfant, se souvient avec nostalgie de ces tendres moments, elle nous livre l’acte 1 de ce livre qui en compte trois.

Puis rideau, place au drame… Claire grandissant, le vaudeville fait place à un registre bien plus tragique : révélations et situations bouleversantes se succèdent. On perd le sourire, on assiste impuissant aux comportements de certains personnages toxiques et aux conséquences que cela engendre sur la vie d’adulte de la jeune-femme.

Nous suivons alors avec compassion l’enquête que mène Claire pour tenter de percer ses secrets de famille dont elle est la première victime.

C'est intime, c'est subtil, c'est poignant.

FRAGMENT

« - Rien ne tient. Il faut tout reprendre. Les dates, les faits, les discours. Il faut tout reprendre. Rien ne tient.

Comment cela, « rien ne tient » ? Il avait plutôt eu l’air d’écouter attentivement, se dit Claire. Comment pouvait-il n’avoir rien compris ?

Elle venait de raconter toute son histoire au psy qu’elle voyait pour la première fois.

(…) Le doute et le scepticisme du psy l’avaient presque vexée. Mais, toute désemparée qu’elle était, elle sentit qu’elle n’avait qu’une hâte : que la prochaine séance arrive. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Secrets de famille - ténacité – hérédité - intimiste – enquête - vérité

ATOUTS

Justesse de ton - citations en exergue de chaque partie judicieusement choisies

MOOD

Une attirance pour la constellation familiale !

Laurence Teper, diplômée de l’Institut d’études Politiques de Paris et agrégée de lettres modernes, vit à Paris. Depuis 1985, sa vie professionnelle oscille entre l’édition et l’enseignement. Elle est actuellement professeur de français dans un lycée parisien. Un cadenas sur le cœur est son premier roman. Elle est également l’auteur de livres pédagogiques de français pour le collège.

Détails du produit

Un cadenas sur le cœur - Quidam

Fiche technique

Pages
196
Éditeur
Quidam

La presse en parle

La croix

mars 2019

Une musique modeste et délicate

(…) sa première partie à l’ironie douce évoque avec une désuétude charmante les odeurs de pins maritimes, la camaraderie virile des pères de famille (…)

Plus intime et rude, la deuxième partie s’ouvre sur une révélation à Claire - au prénom emblématique - d’un secret que les lecteurs auront lu entre les lignes et dont ces pages déploient les terribles conséquences. (…)

Dans une troisième et dernière partie, Claire, en élève appliquée qu’elle n’a cessé d’être, entreprend patiemment de démêler un écheveau de mensonges sur plusieurs générations (…).

L'express

mars 2019

Une quête des origines aussi émouvante que prenante

Sans se départir d’un style presque candide, dépourvu de fioritures, Laurence Teper nous entraîne dans une quête des origines aussi émouvante que prenante […] S’il s’agit d’une autobiographie, elle reste incroyablement romanesque.

Le point

mars 2019

Le charme du vintage

(…) Sous-titre possible d'Un cadenas sur le cœur, la famille ou comment s'en débarrasser. (…) Le sourire d'emblée de dessine, on en déduira ce que l'on veut. Claire, elle, n'en déduit rien encore, trop jeune pour ça, tout l'intérêt du roman vient de sa prise de conscience progressive (…) La vie avance sous le regard interrogateur de l'adolescente, devenue jeune femme, et découvrant peu à peu les secrets de sa famille, dont les indices ont été semés tout au long de ce roman allègre, piquant, quand bien même aborde-t-il des thèmes graves. On ne s'appesantit pas, on file, sur le ton d'une comédie (le roman est divisé en actes) où les happenings se succèdent, car les parents ne sont pas forcément ceux qu'on croit, les héros non plus, les maladies frappent, mais les belles rencontres aussi, ainsi va la vie dans ce jeu des « folles familles ». Sans faire de ce qualificatif un reproche, tout au contraire, il émane de ce livre le charme du vintage qui séduira ceux dont la curiosité ira jusqu'à ouvrir cet opus discret paru aux éditions Quidam, le nom parfait pour dégoter une aussi jolie surprise, si agréablement singulière.

La provence

mars 2019

D'une très grande poésie

(…) Ce roman est d'une très grande poésie, délicat et en même temps puissant. Comme un film de Diane Kurys. "Elle était si malheureuse qu'elle ne savait plus par quel bout prendre son chagrin". Les personnages sont atypiques, agaçants même parfois... On suit pas à pas la progression dans la découverte de la vérité de Claire mais aussi sa transformation psychologique au fil des années. On n'est plus exactement la même personne quand on traverse une vie. On n'est plus exactement la même personne après avoir refermé ce roman plein de tendresse aussi.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)