le livre Pour te voir cinq minutes encore -  ateliers henry dougier - aurélie le floch
11,37 €
11,37 €
Quantité

Coup de coeur

Pour te voir cinq minutes encore

(5/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Ce petit livre, c’est une séquence de la vie de l’auteure. Aurélie Le Floch a 15 ans lorsqu’elle perd du sida un papa tant aimé. Elle raconte avec beaucoup de pudeur, de délicatesse, la séparation de ses parents, la découverte de l’homosexualité de son père et la maladie dont il ne faut pas parler. Si le sujet est évidemment douloureux, la forme est douce, cotonneuse. C’est aussi un hymne à la tolérance puisque ce récit est écrit avec les yeux de l’enfance, sans jugement, sans étiquette, sans tabou.

Ce texte authentique extrêmement touchant se lit d’une traite et ce qu’il nous reste c’est l’amour entre une fille et son père.

FRAGMENT

« À partir de là, j’y suis allée avec lui bien des fois, rejoindre “les amis de la plage“.

Je suis enchantée de me retrouver dans ce groupe de jeunes hommes joyeux, beaux et bronzés. Je ne comprends pas toutes les blagues qu’ils échangent mais je ressens l’amitié fraternelle qui les lie, peut-être de l’amour aussi entre certains d’entre eux, même s’il n’y a jamais en public aucun baiser ni regard tendre ; à l’époque, entre hommes, cela ne se fait pas. Quand je suis parmi eux, je ressens en tout cas un certain quelque chose qu’à ce moment-là je n’ai encore connu nulle part ailleurs, comme une preuve qu’ils ont partagé ensemble des moments de liberté et de vie intenses, bien loin du monde triste et figé de ma mère. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Amour paternel - Sida – douceur – homosexualité – divorce –tabou - tolérance

ATOUTS

L’angle : parler du sida et de l’homosexualité avec un regard d’enfant - Une ambiance cinématographique tout en flash back – L’écriture douce de l’auteure

MOOD

Nostalgique, ambiance La Baule-les-Pins

Aurélie Le Floch est auteure, animatrice d’ateliers d’écriture, éditrice, journaliste et enseignante. Pour te voir cinq minutes encore, son premier livre, est un récit autobiographique.

Détails du produit

Pour te voir cinq minutes encore - ateliers henry dougier

Fiche technique

Pages
86
Éditeur
ateliers henry dougier

La presse en parle

La feuille volante

fev. 2019

Aurélie Le Floch nous livre ici un récit authentique et bouleversant que j'ai lu avec émotion. (…) Elle était ordinaire la vie de cet homme, mais elle était aussi unique.

Les miss chocolatine bouquinent

fev. 2019

Ce récit est un hommage vibrant à cet homme unique. Un hommage à une vie merveilleuse et voulue. Un récit percutant, mélodieux et tendre. Une ode, des remerciements silencieux à l’homme qui a marqué pour toujours sa vie.

reforme

24 avr. 2019

Bouleversant !

L’auteure, Aurélie Le Floch, publie un récit douloureux sur sa relation avec ce père fantasque et original qui avait décidé, bien trop tôt pour son époque, de sortir de la case dans laquelle on l’avait placé... Bouleversant !

L'Yonne Républicaine

7 oct. 2019

Interview

« J'ai grandi avec cette réalité, explique l’auteure. Avoir grandi entourée de personnes qui s'assumaient donne même un certain courage. Ce sont les autres, les adultes surtout qui étaient gênés. »

Avis des lecteurs

Commentaires (2)
Note: