Le livre La Femme brouillon d'Amandine Dhée - La contre allée
14,00 €
TTC
14,00 €
TTC
Quantité

Coup de coeur

Pages:96
Éditeur:La contre allée
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

C’est parti pour un petit éclairage sur les dessous de la maternité ! Amandine Dhée explore ici, sous forme de courts chapitres incisifs, son expérience de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. Avec ironie, elle souligne les injonctions contradictoires adressées aux femmes : être mère mais rester désirable, fusionnelle mais parfaitement autonome, instinctive mais performante. Avec humour et beaucoup d’autodérision, elle démontre que la maternité, loin du récit édulcoré dominant, est un espace de maladresses, de doutes et de reconstruction de soi.

Voilà un texte réjouissant, sincère et… déculpabilisant ! La Femme brouillon, celle qui doute, qui s’oppose à la femme parfaite, apparait finalement comme la plus authentique des femmes et démystifie le rôle de mère.

Petit opus de moins de 100 pages à mettre entre toutes les mains et spécialement celles des futurs ou jeunes parents, hommes comme femmes !

FRAGMENT DE La Femme brouillon

« Comme dans n'importe quel film d'horreur, le monstre prend plusieurs visages et brouille les pistes. La mère parfaite niveau 1, rivée à sa cuisinière avec la maison et le bonheur conjugal comme seul horizon, c'est entendu, j'y ai échappé. Entre alors en scène la mère parfaite niveau 2, qui domestique toute sa créativité au profit de son enfant, qui est incollable sur le maternage naturel, qui cuisine des petits plats savoureux équilibrés, qui a l'air libre mais qui a ruiné sa vie sociale. L'ennui avec ces nouveaux dogmes, c'est que si le père ne s'investit pas, la mère est ensevelie sous son bébé. Un peu comme sa propre grand-mère, sauf que celle-ci avait appris à n'avoir aucune ambition personnelle. Celle-ci, j'y échappe de justesse.
Surgit alors la mère parfaite niveau 3, celle qui parvient à tout gérer, à concilier - quel mot immonde, il n'y a que les femmes pour concilier - vie sociale, familiale, professionnelle, montre en main, dents serrées. Qui tente d'articuler dans un même discours la joie de rencontrer son enfant avec les bases élémentaires de lutte contre le patriarcat, et le tout avec très peu d'heures de sommeil. Est-ce que je lui ai bien réglé son compte, à celle-là ? 
Le meilleur moyen d'éradiquer la mère parfaite, c'est de glandouiller. Le terme est important car il n'appelle à aucune espèce de réalisation, il est l'ennemi du mot concilier. Car si faire vœu d'inutilité est déjà courageux dans notre société, pour une mère, c'est la subversion absolue.
»

LES MOTS QUI VIENNENT

Maternité – autobiographique – féminisme - humour – remise en question

ATOUTS

Des chapitres courts qui reflètent la construction permanente – la sincérité du récit – l’humour

MOOD

Avoir envie d’appréhender de façon réjouissante et sans tabou une partie des émotions qu’une jeune mère peut ressentir !

Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. L’émancipation, notre rapport à autrui et à notre environnement de vie sont les thèmes récurrents qui marquent son travail, distingué par le prix Hors Concours pour La femme brouillon en 2017.

Son besoin d’exploration des formes artistiques l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales ou encore pour y interpréter un rôle dans l’adaptation de ceux destinés au théâtre.

Détails du produit

La Femme brouillon - La contre allée

Fiche technique

Pages
96
Éditeur
La contre allée

Avis des lecteurs

Commentaires (0)