le livre Les Yeux d'Arthur -  ateliers henry dougier de jean-frederic vernier
13,27 €
13,27 €
Quantité

Coup de coeur

Pages:134
Éditeur:ateliers henry dougier
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Les Yeux d'Arthur, c'est l'histoire d'une rencontre, celle d'un handicapé mental en fin de vie avec l'auteur, visiteur bénévole pour les petits frères des Pauvres... Bien sûr, dit comme cela, le récit ne s'annonce pas léger, léger. Mais détrompez-vous ! Jean-Frédéric Vernier nous raconte avant tout ce lien inattendu qui se dessine, cette amitié hors-norme, cette tendresse partagée l'un pour l'autre.

On se prend à sourire souvent devant des situations incongrues, face aux obsessions d'Arthur, notamment avec feu, la reine d'Angleterre ! 
Un récit raconté avec beaucoup de tendresse, d'humour et d'humanité.

FRAGMENT

« Là-bas, en Angleterre, ils ont même pas de président de la République ! C’est fou, non, pourquoi ça ? Chirac, tu connais ? Jacques Chirac ! Pourquoi c’est pas lui le président des Anglais ? Ça les changerait de la reine, évidemment, bien sûr ! Ils ont une reine, en Angleterre, avec un château, une couronne et tout et tout ! Ils aimeraient lui couper la tête, mais bon, ça se fait pas de couper la tête, même si les Anglais, je te jure, c’est vraiment des fous, des fous furieux ! La preuve : ils conduisent à gauche ! Oh moi, j’irai jamais ! Jamais de la vie, je te jure, ah ça non !…. Comment elle s’appelle, déjà, la reine d’Angleterre ? Martine, Joujou, Marie-Antoinette ou quoi ? Dis-moi, Frédéric ! »

LES MOTS QUI VIENNENT

Amitié - handicap – bénévolat – tolérance - partage

ATOUTS

La douceur qui se dégage de ce livre - L'humour

MOOD

Pour les jours où vous doutez de l'humanité...

Né à La Rochelle, Jean-Frédéric Vernier est auteur de théâtre et de fictions radiophoniques. Bénévole auprès de personnes malades et en fin de vie, il accompagne également des détenus. Après son récit Les Yeux d'Arthur, il publie une fiction L'Enfant loup en 2019.

Détails du produit

Les Yeux d'Arthur - ateliers henry dougier

Fiche technique

Pages
134
Éditeur
ateliers henry dougier

La presse en parle

RCF

14 mars 2019

Une vie, une voix : faire le récit de vie des gens ordinaires

Trois livres, trois "personnages". Mireille, Daniel, Arthur, une ouvrière retraitée, un homme mort prématurément, une personne handicapée : ces gens ordinaires se découvrent à nous dans de courts récits qui nous transforment.

Le Progrès

2019

Il est question de choses toutes simples, de délicatesse, de curiosité, de bienveillance, à travers un récit linéaire, sans concessions ni prêchi-prêcha, ayant pour unique objet de frôler une forme de vérité humaine.

Réforme

avr. 2019

Inspirant

L’auteur, Jean-Frédéric Vernier, raconte comment il a noué une relation particulière avec Arthur, vieil homme handicapé, et comment ce dernier lui a fait changer sa manière de voir la vie, de méditer d’une façon nouvelle. Inspirant.

Ensemble

avr. 2019

Véritable plaidoyer sur l’altérité, ce livre est aussi un très beau témoignage sur l’engagement bénévole, entre émotion, humour et lucidité.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)