La BD Le Klondike de Zach Worton - Cambourakis
22,75 €
22,75 €
Quantité

Coup de coeur

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

C’est parti pour l'épopée des chercheurs d'or à la fin du XIXe siècle ! Cette bande dessinée très bien documentée nous transporte au cœur de la ruée vers l'or du Klondike (du nom de la rivière), au nord-ouest du Canada, en bordure de l’Alaska.

À travers une série d'épisodes indépendants, nous voilà plongés dans l'univers de chercheurs d'or intrépides, d’entrepreneurs sans scrupules, d’autochtones et de personnages hauts en couleur. Le récit de leurs aventures révèle aussi les luttes, les passions et les rêves qui ont forgé le destin de ces personnages souvent héroïques face à la nature hostile. On assiste également à la lente régulation sociale et politique de cette société qui a vu débarquer près de 100 000 personnes au rêve commun : faire fortune au plus vite !

Les illustrations en noir et blanc créent une atmosphère immersive mettant en scène des individus aux personnalités bien marquées.

Une fresque originale et édifiante sur cette épisode mythique de l’histoire nord-américaine !

FRAGMENT

« Dans la rue devant une banque.

- Bonjour, camarades ! Vous cherchez fortune ?
-
On a croisé robert henderson. Il nous a parlé de gold bottom.
- Il est fou, dingo. Gold bottom est un arbre sans fruits. On a trouvé une pépite à Rabbit Creek. Nos efforts vont être récompensés !!
- On te connaît, George le menteur.
- Et là, j’ai l’air de mentir ?
- Une cartouche de fusil pleine d’or ?! Sacrebleu ! »

LES MOTS QUI VIENNENT

Aventure - ruée vers l'or – exploration – défis - confrontation

ATOUTS

La variété des personnages – les intrigues – l’authenticité historique

MOOD

Après voir (re)vu La Ruée vers l’or de Chaplin ou (re)lu celle de Jack London !

À NOTER

Ne ratez pas en fin de livre des notes explicatives sur les événements ou personnages réels évoqués.

Zach Worton est né à la fin des années 1970 et a grandi dans les grands espaces du Saskatchewan canadien.
Il a appris à dessiner en copiant des strips des Peanuts qu’il suivait passionnément dans les journaux. Ses travaux se caractérisent souvent par une recherche minutieuse et un engagement profond envers l'histoire. 

Détails du produit

Zach Worton
Le Klondike - Cambourakis

Fiche technique

Pages
334
Éditeur
Cambourakis

La presse en parle

Planète BD

11 fev. 2013

Un livre original et séduisant

Zack Worton a choisi un titre à la fois évocateur et mystérieux, Le Klondike, nom de cette région canadienne restée célèbre dans l'Histoire pour avoir été le théâtre de la ruée vers l'or à l'aube du XXe siècle. Ambitieuse et extrêmement documentée, la BD pèse près de 400 pages de faits, d'anecdotes, de lieux devenus légendaires, de personnages charismatiques, forts ou candides. On y suit leurs trajectoires balbutiantes, héroïques parfois, mouvementées souvent, et les vicissitudes d'une telle entreprise, forcément inconsciente dans son ambition et dangereuse pour qui s'y livre : concessions à sonder, acheter ou faire fructifier, concurrence exacerbée, libre initiative comme métaphore du rêve américain, justice brutale. L'auteur décrit une jungle politique et financière lentement régulée, d'autant plus violente que les hommes s'y jettent corps et âmes. Zack Worton en profite pour aborder les aspects sociaux, juridiques ou politiques de l'odyssée : racisme latent, difficultés logistiques en terres hostiles enclavées, travail usant, grèves d'ouvriers réclamant leur dû... (…). Globalement, un livre original et séduisant, à savourer comme un bon roman d'aventures à la Jack London.

d'une berge à l'autre

21 nov. 2012

Foncez les yeux fermés !

Entre les années 1870 et le tout début du XXème siècle, le Yukon, un territoire sauvage du nord-ouest canadien, devint le théâtre d’une impitoyable ruée vers l’or. L’histoire du Yukon est liée à celle de ces milliers d’hommes (et de quelques femmes) persuadés qu’il n’y avait qu’à se pencher dans les cours d’eau traversant cette région frontalière de l’Alaska pour ramasser des pépites à la pelle. Seulement, les choses n’étaient évidemment pas si simples. L’extraction de l’or était harassante, les conditions climatiques abominables et surtout les véritables filons pouvaient se compter sur les doigts d’une seule main. La très grande majorité des concessions restèrent totalement stériles. Rapidement, un climat de violence s’installa, même si la police montée canadienne tenta de limiter les échauffourées. Certains, rares, tirèrent néanmoins leur épingle du jeu. Pour les autres, les désillusions se succédèrent devant ces chimères créées par une fièvre incontrôlable. (…) J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce pavé de plus de 300 pages contenant, en plus de l’histoire, des cartes géographiques, un index biographique, une note sur les techniques d’extraction de l’or ainsi qu’une bibliographie très complète sur la période. Peut-être pas un album grand public mais si comme moi vous appréciez les récits de ce genre, vous pouvez foncer les yeux fermés...

Avis des lecteurs

Commentaires (0)