le livre Bérénice 34-44 - Serge Safran isabelle Stibbe
17,06 €
17,06 €
Quantité

Coup de coeur

(4/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Bérénice a une vocation : elle sera comédienne ! Mais « ça n’est pas un métier pour les Juifs, ça », lui répète son père depuis son plus jeune âge. Reniée par sa famille, elle intègre le Conservatoire en 1934 à l’âge de quinze ans, puis la Comédie-Française. Son talent indiscutable la fait accéder aux plus beaux rôles du répertoire.

On suit avec beaucoup de plaisir le parcours de cette jeune femme à la volonté farouche dans le Paris insouciant d’entre-deux-guerres puis, avec plus d’inquiétude, pendant les années sombres. Extrêmement bien documenté, ce roman est ponctué par l’apparition de personnalités comme Louis Jouvet ou Jean-Louis Barrault qui traversent l’histoire et l’on en vient même à vérifier si Bérénice n’aurait pas vraiment arpenté les couloirs du “Français“…

FRAGMENT de Bérénice 34-44

« Le lendemain elle avait toujours de la fièvre mais elle revint au théâtre comme si rien ne s’était passé. Elle ne put franchir la porte. Le concierge lui en refusa l’accès. Il n’osait pas la regarder, n’arrêtait pas de répéter : « Je suis désolé, mademoiselle, je suis désolé, j’ai reçu des ordres. » Elle n’éprouva aucune compassion pour cet homme obligé de suivre les consignes infamantes. La haine avait pénétré son cœur. Voilà donc où on en était, voilà donc où elle en était. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Vocation - Comédie-Française - identité juive – amour - occupation 39/45

ATOUTS

Une mine d’information sur le monde du spectacle avant et pendant la guerre – un hommage à la passion

MOOD

Une envie irrésistible de monter sur scène ou d’aller au théâtre...

À NOTER

Ce livre a reçu plusieurs prix dont le Prix Simone Veil 2013.

Isabelle Stibbe est née à Paris en 1974. Après des débuts dans le droit international, elle est responsable des publications à la Comédie-Française puis au Grand Palais, critique d’opéra… Actuellement secrétaire générale de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, elle enseigne également à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Paris-III.

 

Bérénice 34-44 est son premier roman et été distingué par plusieurs prix littéraires dont le prix Simone Veil.

 

Sont parus depuis Les Maîtres du printemps en 2015, Le Roman ivre en 2017 et A spell on you en 2022.

Détails du produit

Bérénice 34-44 - Serge Safran

Fiche technique

Pages
320
Éditeur
Serge Safran

La presse en parle

Livre hebdo

nov. 2012

La trajectoire passionnée d’une comédienne d’origine juive dans le Paris de l’entre deux-guerres et de l’Occupation

(…) Isabelle Stibbe(…) connait bien son affaire. Son roman, non content de documenter un pan de la vie culturelle française sous l’occupation, communique aussi la ferveur passionnée de son auteure. 

Le nouvel observateur

fév. 2013

Un premier roman épatant

On craignait un remake mélo de « la Comédie-Française sous l’Occupation ». Et on est épaté par ce premier roman. (…) Dans ce roman formidablement documenté, Isabelle Stibbe décrit la vie théâtrale sous l’Occupation et la tragédie qu’ont vécue les comédiens juifs.

Le Monde des livres

mai 2013

Une impeccable facture

(…) Isabelle Stibbe croise histoire réelle et personnages fictifs dans ce premier roman très documenté, d’une impeccable facture classique, qui a reçu le Prix littéraire des grandes écoles, dont Le Monde des livres est partenaire.

Traversées, revue littéraire

18 nov. 2021

À lire absolument !

(…) Ce roman nous captive du début à la fin, nous conduit dans les coulisses et les méandres de la Comédie-Française avant la seconde guerre mondiale puis sous l’Occupation. Une écriture superbe doublée d’une documentation abondante font de cette fiction une oeuvre hautement crédible, où, pour notre plaisir, nous côtoyons des noms célébres tels que Louis Jouvet, Jean-Louis Barrault, Colette, Pierre Dux mais aussi l’antisémitisme dans ce qu’il a de plus abject. (…) Bérénice 34-44, c’est le roman passionné de destins en lutte perpétuelle contre l’ignominie, la faiblesse et la lâcheté…(…) Ce roman, c’est aussi celui de la vie (…) ; il réconcilierait le plus récalcitrant d’entre nous avec le théâtre des voix et des mots, la musique des sens et des sons, et surtout avec la poésie, que chacun doit garder secrètement au plus profond de soi. À lire absolument ! Une auteure à suivre…

Avis des lecteurs

Commentaires (1)
Note: