Coup de coeur
Momo des Halles
NOTES DES LECTEURS
NOTRE PITCH
Maurice a 15 ans en 1941 lorsque ses parents sont arrêtés. Il se réfugie avec sa petite sœur Marie dans une chambre de service aux Halles où leur vie sera désormais clandestine. Momo va cependant s’initier brillamment au commerce dans le quartier et bénéficier de la générosité de leur voisine de pallier, Bulle la prostituée. On suit notre héros pendant trois ans et ce n’est pas un long fleuve tranquille…
Nous sommes évidemment tombés sous le charme de Momo, son intelligence, sa sensibilité, ses rapports avec sa sœur. Mais les autres personnages sont tout aussi fouillés comme la formidable Bulle si émouvante. Ce récit nous offre également un tableau criant de vérité du quartier des Halles de l’époque, lieu névralgique du commerce et marché noir parisien. Enfin, les descriptions du camp de Drancy sont très documentées. Inspiré d’une histoire vraie, ce Momo nous en rappelle un autre, celui de Romain Gary de La Vie devant soi.
FRAGMENT de Momo des Halles
« Les officiers allemands et les hauts fonctionnaires réclamaient toujours plus d’alcool en claquant des doigts, et moi, le garçon aux deux grands-parents de race juive, le hors-la-loi qui ne portait pas l’étoile, je me précipitais pour tendre les plateaux tandis qu’ils s’inclinaient devant des créatures filiformes, belles comme celles qu’on voit dans les films. »
LES MOTS QUI VIENNENT
Clandestinité - Halles - occupation - Drancy - roman d’apprentissage
ATOUTS
Récit rythmé, émouvant - angle original à hauteur d’adolescent.
MOOD
À une terrasse de café, en face de l’Église Saint-Eustache, en se disant que malgré tout on a de la chance de vivre maintenant plutôt qu’en 44.
À NOTER
Certaines scènes violentes à Drancy, en particulier.
Philippe Hayat, polytechnicien, entrepreneur, partage aujourd’hui sa vie entre l’écriture et le monde des affaires. En 2014, il publie son premier roman, Momo des Halles, traduit dans plusieurs pays. Le dernier paru, Où bat le cœur du monde, a obtenu le prix Filigranes en 2019.
Découvrez l'interview de Philippe Hayat par My Fair Book >>
La presse en parle
LE Parisien
avr. 2014
Il est fort ce Momo des Halles !
Le nouvel observateur
2014