la BD Nager à contre-courant d'Özge Samanci - Éditions du Faubourg
20,85 €
20,85 €
Quantité

Coup de coeur

Nager à contre-courant

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

1981, Turquie. Özge a 6 ans et vit avec ses parents et sa sœur sur les bords de la mer Égée. Espiègle, têtue, elle admire sa maîtresse mais s’indigne lorsque celle-ci lui refuse le rôle d’Atatürk pour la célébration de l’anniversaire de la république. 1981, c’est aussi la date du coup d’état du général Evren qui installe un régime autoritaire… 

Sur fond d’histoire contemporaine et de chamboulement démocratique de la Turquie, on suit, jusqu’à ses 20 ans, l’apprentissage de cette petite fille si libre, si attachante. 

Bien sûr, ce roman graphique nous plonge dans l’histoire mouvementée de la Turquie, mais c’est aussi un roman d’apprentissage universel. Quelles études souhaiter à ses enfants, pour quel avenir ? Un père inquiet, une mère au soutien de sa fille, une sœur différente mais solidaire.

On est évidemment tout de suite séduit par la personnalité d’Özge, bourrée d’imagination, qui nous rappelle la Candy de notre enfance : elle vit des choses dures, mais elle affronte avec courage et optimisme chaque étape de sa construction. Özge, ce n’est autre que l’auteure elle-même, artiste très célèbre, qui nous conte avec tant d’énergie et de créativité une tranche de sa vie. Un régal de sens, un plaisir pour les yeux, à mettre dans les mains de petits et grands !

FRAGMENT

« Le bon côté qu’il y avait à la chaine unique, c’est que tout le monde regardait le même programme. 

- Je suis l’homme de l’Atlantide.
- Non, c’est moi !
- Popeye commence !

… et tout le monde se mettait à courir chez soi.
Il y avait un autre moyen d’avoir accès aux dessins animés, mais il ne fonctionnait que pour les gens qui vivaient sur la côte. D’Izmir, nous voyions les îles grecques. Nous pouvions aussi capter leurs programmes télé.
Il y avait un programme qui était autorisé par le gouvernement et qui attirait tout le monde comme un aimant. Dallas était un feuilleton américain. Dès que Dallas commençait, tout d’arrêtait.

- Dallas a commencé ! “J.R., tu ne peux pas vendre la maison. Si, je le peux.“

Je faisais comme si j’étais une nageuse olympique et que notre tapis était la piscine dans Dallas. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Turquie – droits des femmes – laïcité – passion – roman d’émancipation – rébellion 

ATOUTS

Le contexte historique – l’héroïne très attachante – la créativité des illustrations

MOOD

Avant de se lancer sur Parcoursup !

Özge Samanci est née en 1975 à Izmir, en Turquie. Artiste internationalement reconnue, son œuvre mélange audiovisuel, arts graphiques et installations. Elle enseigne les arts multimédias à Chicago.

La version originale de Nager à contre-courant, Dare to disappoint (Farrar Straus Giroux), a paru en 2015 aux États-Unis et a été traduite en 6 langues. Elle a été récompensée par le Middle East Award en 2020.

Détails du produit

Özge Samanci
Nager à contre-courant - Éditions du Faubourg

Fiche technique

Pages
192
Éditeur
Éditions du Faubourg

La presse en parle

LE FIGARO

6 fév. 2023

Un portrait fouillé de la société turque

Son roman graphique dresse le portrait très fouillé d’une société turque tiraillée entre nationalisme et conservatisme. 

LE POINT

18 nov. 2022

Plastiquement riche

Une très belle autobiographie enfin traduite. Un ensemble plastiquement très riche.

OBSERVATOIRE DE LA TURQUIE CONTEMPORAINE

8 oct. 2022

Un récit et un graphisme qui restent

Aucune lamentation, aucune perte d’énergie ou de joie de vivre, le récit et le graphisme restent.

The New York Times Book Review

2022

Un livre qui ne semble jamais lourd, malgré sa gravité

En racontant son enfance riche en événements et en dangers, Samanci parvient à transmettre des siècles d'histoire de la Turquie ainsi que les bouleversements politiques et culturels qui ont marqué ces dernières décennies dans ce pays... Mais malgré toute sa gravité, le livre ne semble jamais lourd... L'un des talents de Özge Samanci est de savoir comment faire prendre son envol à une histoire même très dure.

l'OBS

8 oct. 20222

La pression scolaire abordée avec délicatesse

Riche en inventions graphiques et en saynètes joyeuses, ce récit scanne avec délicatesse une expérience que traversent bien des ados : quand la pression scolaire finit par vous étouffer.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)