Le Contrat -Maureen Demidoff -  Ateliers Henry Dougier
15,17 €
15,17 €
Quantité

Coup de coeur

Pages:192
Éditeur:ateliers henry dougier
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

« Quand tu auras 20 ans, nous te marierons. »
C’est ainsi que commence le livre, c’est ici le contenu du contrat.
Nina n’a alors que sept ans et habite un petit village de montagne, quelque part en Europe de l’est. Elle ne sait pas grand-chose de ce futur mari, si ce n’est qu’il est beaucoup plus âgé qu’elle, qu’il est en prison mais qu’il a une très bonne réputation… et dieu sait si la réputation c’est important dans ce village. Le jour du mariage, le jour de la sortie de prison, il aurait 53 ans. Aucune importance puisqu’il est riche et puissant, c’est la fierté des parents.
Mais voilà, l’homme disparait… et l’honneur de la famille avec.
S’engage alors une course contre la montre pour Nina qui n’a qu’une idée en tête, le retrouver pour sauver la renommée de la famille. 
On a beaucoup aimé l’atmosphère hostile de ce petit bourg, une ambiance sans états d’âme et pourtant si réaliste d’un village de montagne. Cela pourrait se passer n’importe où, n’importe quand. Et on ne cesse de se demander comment cela existe encore…

FRAGMENT

« Je veux seulement me réconcilier avec l’endroit d’où je viens. Je suis le village et sa poussière, je suis les ragots des vieilles femmes, je suis aussi l’ambition et l’orgueil de ma mère, et la faiblesse de mon père. Voilà de quoi je suis faite. Si la famille de l’Entrepreneur n’avait pas déserté notre ferme, je n’aurais jamais été envoyée en ville pour étudier et je serais restée à attendre mon futur mari auprès de ma mère. Ma vie à la ville est un accident. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Mariage arrangé – qu'en-dira-t-on – tradition – déshonneur – apparences

ATOUTS

L’atmosphère très réaliste – l’écriture fluide pleine de retenue

MOOD

À lire sur la place du village, attablé au café du coin

Maureen Demidoff est née en 1970, elle vit en région parisienne après avoir vécu de nombreuses années à l’étranger. Elle a consacré son dernier livre aux femmes russes (La Tête et le Cou, éditions des Syrtes 2015) et a écrit deux autres ouvrages sur la Russie publiés chez Hikari Editions. Elle a travaillé sur l’Albanie lors de ses études universitaires en ethnologie. Le Contrat est son premier roman.

Détails du produit

Le Contrat - Ateliers Henry Dougier

Fiche technique

Pages
192
Éditeur
ateliers henry dougier

La presse en parle

Livrement-Ka

mars 2021

Un roman addictif

Un roman qui vous sort des sentiers battus et qui vous entraîne sur une pente bien glissante où l'honneur de la famille est beaucoup plus important que son bonheur ou même tout simplement sa vie personnelle. Un roman addictif et quelque peu dérangeant en raison de notre incompréhension face à cette jeune fille qui va tout faire pour rendre à ses parents cette dignité perdue... au préjudice de son propre bonheur. Je vous conseille cette lecture.

LittéLecture

3 mars 2021

Un coup de cœur

Dans son roman, Maureen Demidoff traite d'un thème complexe mais à travers sa protagoniste, le regard qu'on lui porte est différent. J'ai été saisie par les émotions que j'ai ressenties mais surtout par son rythme. J'ai eu l'impression d'être prise au piège dans une course effrénée, dans sa quête de celui à qui elle a été promise. J'ai aimé l'histoire, j'ai apprécié l'écriture, j'ai été absorbée par son suspens… J'ai couru avec elle, nous avons parcouru ses montagnes ensemble… J'ai eu un coup de coeur !

RCF - La baraque à livres

mars 2021

Interview

Interview - Maureen Demidoff dans "Le Contrat" nous raconte dans l'histoire d'une petite fille vendue par sa mère par contrat à un homme de 30 ans plus âgé qu'elle, qui devra l'épouser quand elle aura 20 ans, mais l'homme disparaît...

All around the corner

21 mars 2021

Une histoire détonnante

Une histoire qui nous paraît loin mais dont les traditions sont en réalité encore assez répandues. Tenu en haleine, le lecteur a une idée assez précise de la fin du roman, mais en avoir la confirmation n’est pas décevant, au contraire. En choisissant le thème du mariage forcé, l’auteure raconte une autre histoire de d’habitude : celle d’une jeune femme prête à tout pour retrouver son futur mari. La liberté n’est pas toujours là où on la croit, ce qui est confirmée par la conclusion du roman. Une histoire détonnante, une plume vive et efficace.

csa.livres.emotions

Octobre 2021

Délicieusement contée

Je me suis laissée surprendre par cette histoire, délicieusement contée. Un subtil mélange entre roman contemporain et policier qui m'a enchantée. Une lecture très agréable, rythmée par des chapitres courts. Des paysages bien dessinés, des personnages bien croqués. Une intrigue passionnante où Nina, jeune femme moderne et attachante, nous embarque dans ses recherches et nous tient en haleine jusqu'au bout. Et pour couronner le tout, une fin originale, avec un joli pied de nez à la vindicte populaire.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)