La BD D'une rive à l'autre - Ilatina Cristóbal Aguilar Jiménez, Enrique Breccia
14,22 €
14,22 €
Quantité

Coup de coeur

Pages:48
Éditeur:Ilatina
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Servi par de superbes illustrations aux couleurs vives et travaillées, cet album retrace l’épopée de Vasco Núñez de Balboa, conquistador espagnol qui fut le premier à rallier l’océan Pacifique en 1513, en traversant l’isthme de Panama avec quelques centaines d’hommes.
Fondateur de la ville de Santa María la Antigua del Darién, dans l’actuelle Colombie, il entend parler d’une mystérieuse “mer du Sud“ et décide de partir à sa recherche pour rentrer dans les bonnes grâce du roi d’Espagne. Guidée par l’appât de l’or, son aventure est jalonnée de conflits sanglants ou d’alliances avec les autochtones, entravée par les trahisons et la traversée de jungles hostiles.
La découverte d’un épisode historique peu connu illustrée par un dessin magistral.

FRAGMENT

« L’expédition continua dans des conditions extrêmes. La chaleur était intense, humide, suffocante. Les hommes étaient exaspérés et il y avait de nombreux blessés et malades parmi eux. Balboa devait encourager ses hommes qui étaient au bord de l’épuisement. 
- Quand arriverons-nous à la mer, gouverneur ?
- Courage ! Nous sortirons bientôt d’ici.
- Nous tiendrons, gouverneur, nous tiendrons. C’est notre destin.
Enfin, plusieurs jours après, ils sortirent de la forêt, mais les difficultés n’étaient pas finies. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Conquistadors - Amérique latine – Indiens – or – découvertes – aventure - violence

ATOUTS

Un dessin époustouflant avec des couleurs d’aquarelle magnifiques – un épisode peu connu de la conquête de l’Amérique du Sud

MOOD

Une envie de vivre une aventure extrême

À NOTER

Des scènes de combats violentes entre Espagnols et Indiens (à partir de 15 ans ?)

Enrique Breccia est né en 1945. Il s’est progressivement imposé auprès de ses pairs comme l’un des dessinateurs les plus talentueux qu’ait connu l’Argentine. 

Après avoir débuté aux côtés de son père, Alberto Breccia le célèbre auteur de BD argentin, sur l’album La vie du Che, il travaille sur des séries pour la maison d’édition britannique Fleetway ainsi que pour les États-Unis (série TV Swamp Thing par exemple). En France, son travail est surtout connu grâce à la série Les Sentinelles.

Détails du produit

D'une rive à l'autre - Ilatina

Fiche technique

Pages
48
Éditeur
Ilatina

La presse en parle

Actua bd

24 avril 2023

Breccia sublime ce récit historique par son dessin en couleurs directes

(…) Album historique très bien documenté, il raconte avec économie de moyens (que 48 pages !) les péripéties de cette traversée, jalonnée d’embûches, de maladies, de tentatives de trahison et les nombreux affrontements avec les tribus locales qui tentèrent de barrer la route aux envahisseurs. Breccia sublime ce récit historique par son dessin en couleurs directes, tout en reproduisant de nombreuses scènes narrées lors des chroniques légués par les conquistadores.(…)​

planète bd

21 mai 2021

Un exemple fameux de ce que peut et doit être une BD historique de ce type

(…)Le récit historique de Cristobal Aguilar Jiménez nous conte dans le détail cette aventure à la fois rocambolesque, dramatique et exceptionnelle, resituant justement la violence avec laquelle ces découvertes se sont faites, au détriment du droit des hommes. Au-delà de ce travail, c'est un régal graphique auquel nous invite Enrique Breccia. Son trait ample mais presque invisible, tout en courbes, dans des cases réparties sur trois bandes seulement par page, se met simplement au service de couleurs éblouissantes remplissant les formes esquissées.(…) Tout cela flamboie, oui, mais s'agence dans une grande homogénéité avec les textes off et les dialogues, faisant de cet album un exemple fameux de ce que peut et doit être une BD historique de ce type. L'histoire est belle, même si dure, et la dernière aquarelle, en pleine page, dit tout de la réussite de ce projet éditorial : de la grande œuvre, sous le signe du sang et du soleil.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)