Des Souris et des Hommes - John Steinbeck & Rébecca Dautremer -Tishina
36,97 €
36,97 €
Quantité

Coup de coeur

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Quel plaisir intense de relire ce classique de la littérature américaine ! Véritable plaidoyer contre toutes les formes de discrimination, ce texte nous raconte l’histoire d’une amitié improbable, celle de Lenny et George, pendant la crise des années 30 aux États-Unis.

Quelle jubilation de redécouvrir ce roman bouleversant sous le pinceau de Rébecca Dautremer ! Bouillonnant de créativité, l’illustratrice s’empare du texte et propose un panel de styles pour exprimer différents sentiments, différents passages du livre : du réalisme pour le contexte historique, de l’expressionnisme pour certains personnages, de l’onirisme voire du minimalisme pour traduire ou supporter certaines émotions.


FRAGMENT


« - Parle-moi de cet endroit, George.
- Je t'en ai parlé, pas plus tard qu'hier soir.
- Allons... dis-moi encore, George.
- Ben, y a cinq hectares dit George. Y a un petit moulin à vent, une petite maison et un poulailler. Y a une cuisine, un verger, des cerises, des pommes, des abricots, des noix, quelques fraises. Y a un coin pour la luzerne, et de l'eau tant qu'on en veut pour l'arroser. Y a un toit à cochons...
- Et des lapins, George. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Amitié – roman classique illustré - expressionnisme - handicap - crise de 29 – racisme - drame

ATOUTS

Les personnages terriblement humains – la tension du texte appuyée par les illustrations - la beauté de l’objet 

MOOD

L’occasion de relire un prix Nobel de littérature dans une tenue de gala !

John Steinbeck est né en 1902 en Californie. Il est considéré comme l'un des grands auteurs classiques américains et a remporté le prix Nobel de littérature en 1962. Il s'est particulièrement intéressé à l'histoire de la Californie, sa région natale, ainsi qu'aux personnages modestes. Ses œuvres les plus connues sont Des Souris et des hommes, Les Raisins de la colère, À l’Est d’Eden et Tortillat Flat. Il est décédé en 1968 à New York.

Née en 1971, Rébecca Dautremer est une artiste diplômée des Arts Décoratifs de Paris. Elle a débuté dans l'illustration jeunesse en 1996 chez Gautier-Languereau. L’Amoureux a été récompensé par le Prix Sorcières 2004 et Princesses oubliées ou inconnues en collaboration avec Philippe Lechermeier a été traduit en plus de 20 langues. Elle illustre également souvent les textes de son mari Taï-Marc Le Thanh comme avec l’album Babayaga (2008). Ses activités se développent au-delà de l’illustration pour la littérature : elle a également illustré des pochettes d’album musicaux, conçu des costumes pour le théâtre, enseigné, participé à la conception graphique du film Kérity, la maison des contes et créé des objets insolites.

Détails du produit

Des Souris et des Hommes - Tishina

Fiche technique

Pages
428
Éditeur
Tishina

La presse en parle

LE FIGARO LITTÉRAIRE

Octobre 2020

Un roman graphique grandiose

Comme une petite souris, Rébecca Dautremer s’est faufilée dans les trous du texte pour lui donner une nouvelle intensité. Elle révèle la misère, les regrets et les illusions d’une humanité en mal d’amour. Un roman graphique grandiose.

L'EXPRESS

Octobre 2020

Attention, chef d’œuvre !

Attention, chef d’œuvre ! Et si c’était tout simplement le plus beau livre illustré de 2020 ? L’adaptation de Des Souris et des hommes, de John Steinbeck, par Rébecca Dautremer est une merveille - une “tuerie” dirait-on aujourd’hui. […] Ce livre pour enfants pour adultes allie virtuosité et émotion, deux éléments pourtant si difficiles à concilier.

ELLE

Octobre 2020

Le résultat est spectaculaire

Le résultat est spectaculaire. Une création hors norme, où dialogues, vieilles photos, dessins, couleurs… s’étreignent et se heurtent sans temps mort. Aussi imposant que les « Monstres » d’Emil Ferris, fan number one de cet ouvrage.

TÉLÉRAMA

Octobre 2020

La réussite est totale

Partout les souffles seront coupés à la vue de cette merveille d’une artiste décidément à son apogée. [...] La réussite est totale. Terre, épidermes, mille tonalités de rouge dominent ses images, qui dilatent le texte, et capturent les émotions rentrées.

ARTE

Octobre 2020

Un magnum opus enivrant

Un roman graphique qui s’étale sur pas moins de 420 pages, avec une mise en image époustouflante, un magnum opus enivrant. Face à ces planches, on se gardera bien de parler d’illustration du texte, terme pour le moins réducteur devant l’ampleur graphique délivrée ici.

FRANCE CULTURE, LA GRANDE TABLE​

Octobre 2020

Cette amitié mythique qui a quelque chose de sublime

L’oppression, la cruauté, la solitude et le déterminisme socio-économique marquent cet univers. Mais Rebecca Dautremer laisse une grande place aux rêves des personnages et à la représentation de cette amitié mythique qui a quelque chose de sublime.

FRANCE 3​

Octobre 2020

Le livre reste un objet d’émerveillements visuels

Le texte du roman de Steinbeck double ainsi de volume, il prend de l’ampleur, à la fois sur l’espace de la page mais aussi dans ses résonances pour le lecteur. [...] Une édition qui nous rappelle, dans ces temps où lire devient une activité de plus en plus rattachée au numérique, que le livre reste un objet d’émerveillements visuels.

LE JOURNAL DU DIMANCHE​

Octobre 2020

Un résultat magistral

Un résultat magistral : 420 pages intégralement mises en images, où les dessins foisonnent, dialoguent et complètent à merveille le texte intégral de l’écrivain prix Nobel.

TÉLÉRAMA - SÉLECTION DE NOËL

Octobre 2020

Un grand cru !

Un grand cru ! Décors, ambiances, paysages disent l’Amérique des années 1930 et la font littéralement toucher au lecteur. Plus de 400 planches qui inaugurent un nouveau genre : le roman imagé.

MARIANNE

Octobre 2020

Stupéfiant

Se risquer à l’adaptation d’une œuvre littéraire, de celles qui baignent l’inconscient collectif planétaire, peut vite se révéler périlleux. D’autant plus s’il s’agit du monument Des Souris et des Hommes, de John Steinbeck. La plus célèbre des illustratrices françaises, Rébecca Dautremer, a pourtant osé. Elle a bien fait. […] Stupéfiant.

FRANCE INTER, BOOMERANG

Octobre 2020

Chef d’œuvre

Une magnifique version illustrée du chef d’œuvre de Steinbeck.

BEAUX-ARTS MAGAZINE

Octobre 2020

Avec force et poésie

Ils sont là, sous nos yeux, les héros du roman de Steinbeck [...]. De son trait virtuose si singulier, Rébecca Dautremer est parvenue à s’approprier ce chef-d’œuvre de la littérature pour le mettre en scène avec force et poésie.

ACTUA BD

Octobre 2020

Une œuvre nouvelle à part entière

Rébecca Dautremer créer une œuvre nouvelle à part entière, s’éloignant du simple roman illustré et empruntant au roman graphique, mais inventant son propre langage. La dessinatrice parvient à y faire entendre sa voix, sans faire oublier celle de Steinbeck.

LA VIE

Octobre 2020

Un roman graphique colossal

Un roman graphique colossal [...] La dessinatrice rebondit sur le moindre détail pour donner vie à des images subtiles et oniriques qui marqueront durablement les lecteurs de cette histoire de deux saisonniers au cœur de la grande dépression.

LIRE

Octobre 2020

Un prolongement d’une étonnante richesse sensible

C’est de toute beauté, et il faut saluer le courage d’un petit éditeur exigeant, Tishina, qui nous offre de superbe cadeau de 420 pages [...] La force graphique et l’imagination stylistique de Rébecca Dautremer donnent à ce récit sans fioritures un prolongement d’une étonnante richesse sensible.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)