le livre Prométhée vagabond d'Alexis David-Marie Aux forges de Vulcain
17,06 €
17,06 €
Quantité

Coup de coeur

Pages:372
Éditeur:Aux forges de Vulcain
(5/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

À la fin du XVIIe siècle, Paul, étudiant à la Sorbonne appelé à la prêtrise, se voit confier la mission de ramener à Paris un certain Larpenteur théologien dévoyé, auteur d’écrits impies réfugié à Weimar. Le voyage ne va pas être simple et une fois son homme retrouvé, un long périple parsemé de mésaventures va suivre. C’est aussi pour les deux hommes qui, peu à peu se lient d’amitié, l’occasion d’argumenter à propos de leurs convictions, de leur foi, les menant à des chemins qui vont peu à peu ébranler leurs certitudes.

Les deux protagonistes nous embarquent avec énergie dans cette longue et surprenante marche de réflexion qui au-delà des questions spirituelles nous replonge dans un contexte historique où pouvoir et religion mènent la danse.

FRAGMENT

« - Je veux juste dire, reprit Paul, que la crainte de Dieu et la religion qui en découle sont universels même si d’aucuns peuples n’ont pas encore reçu la consolation de l’Évangile.

- Chansons ! Il n’y a pas forcément de dieu là où il y a une religion ! Et lorsqu’il y a des dieux, ceux-ci ne sont pas toujours à craindre… »

LES MOTS QUI VIENNENT

XVIIe siècle – religion – voyage – amitié - picaresque

ATOUTS

Une épopée très excitante, très rythmée avec des chapitres courts

MOOD

L’envie de sortir de sa zone confort mais pour votre plus grand bonheur !

À NOTER

Peu avant la fin, le récit offre une surprise sur l’identité du narrateur...

Né en 1979, Alexis David-Marie réside dans le Val-de-Marne où il est enseignant. Il a participé à l’ouvrage collectif Dictionnaire pittoresque du collège, paru en septembre 2013 aux Éditions Aux forges de Vulcain. Son deuxième roman #Martyrsfrançais est paru en 2017.

Détails du produit

Prométhée vagabond - Aux forges de Vulcain

Fiche technique

Pages
372
Éditeur
Aux forges de Vulcain

La presse en parle

Evene/Le Figaro

22 oct. 2014

Un Ovni en forme de conte

Un Ovni en forme de conte dont l’apparente légèreté et les leçons de morale souvent ironiques rappellent Le Candide de Voltaire.

Que lire ?

20 nov. 2015

Un roman au style impeccable

(…) Pour un premier roman, Alexis David-Marie a placé la barre très haut. Prométhée vagabond est un roman au style impeccable et au vocabulaire s’inscrivant merveilleusement bien dans cette période post-moyenâgeuse où les sciences modernes voient le jour dans un monde où la religion est source de conflits majeurs en Europe Centrale. Roadtrip en guenilles, Prométhée vagabond est un roman qui se penche sur la recherche de la vérité.

Avis des lecteurs

Commentaires (1)
Note: