Le livre Le Petit Antonin – Éliane Serdan
16,90 €
TTC
16,90 €
TTC
Quantité

Coup de coeur

Le Petit Antonin

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Antonin rentre en sixième. Madame Ferrière sera sa professeure de français. Le temps d’une année scolaire, ils vont créer un lien et faire entendre alternativement leurs voix le temps d’un roman.

D’un côté, Antonin, en perte de repères, se sent seul. Ses parents viennent de se séparer… De l’autre, son enseignante, en fin de carrière, musicienne et poète. Elle va très vite être touchée par la sensibilité de son élève et repérer ses aptitudes pour l’écriture. 

On s’attache rapidement aux personnages et malgré la gravité de certains sujets abordés - les violences conjugales, la solitude, la maladie -, on sourit souvent des réflexions des élèves ou de l’absurdité de certaines directives pédagogiques.

Ce roman bien rythmé grâce à l’alternance des deux narrateurs souligne les rôles essentiels que peuvent tenir littérature et corps enseignant sur l’épanouissement d’un élève.

Un récit émouvant, aux accents parfois poétiques, sur la transmission et la bienveillance. 

FRAGMENT DU Petit Antonin

« À huit heures du matin, après les vœux et les embrassades, j'ai appris que la jeune stagiaire était hospitalisée pour dépression et parlait de démissionner. À neuf heures, le petit Antonin, à qui j'aurais donné le premier prix d'angélisme, a failli tuer Kevin à coups de pied dans un couloir. À dix heures, la maman d'élève avec qui j'avais rendez-vous m'a déclaré qu'elle avait délibérément dispensé son fils du travail que j'avais donné pour les vacances et que, si je lui mettais une retenue, elle viendrait elle-même la faire. À midi, le principal est venu nous annoncer la visite imminente de l'inspecteur de lettres. À midi trente, j'ai renversé du vin sur mon pantalon à la cantine. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Enfance – transmission – écriture – enseignement – séparation - violences conjugales

ATOUTS

Personnages attachants – réalisme - bienveillance

MOOD

Avant d’aller à une réunion parents /profs… ou en complément du Cercle des poètes disparus

Éliane Serdan, née en 1946 à Beyrouth, arrive en France à l'âge de trois ans. Après des études de lettres à Aix-en-Provence et une maîtrise en cinéma obtenue à Montpellier, elle poursuit une carrière de professeure de lettres.

Aujourd'hui retraitée, elle est également une auteure primée de plusieurs distinctions littéraires. Éliane Serdan réside actuellement à Castres, dans le Tarn, où elle se consacre pleinement à l'écriture.

Le Petit Antonin est son quatrième roman publié chez Serge Safran Éditeur. Ses œuvres précédentes sont La Fresque (2013) qui a remporté le Prix Tortoni ainsi que le Prix de la Littérature de l’Académie du Languedoc, La Ville haute (2016) lauréat du Prix Des racines et des mots et L’Algérois distingué par le Prix Hors champs 2020.

Détails du produit

Eliane Serdan
Le Petit Antonin - Serge Safran

Fiche technique

Pages
192
Éditeur
Serge Safran

La presse en parle

LIbération

juillet 2023

(…) Le petit Antonin est le récit à deux voix d’une rencontre qui pour l’une adoucit le monde tandis qu’elle le révèle à l’autre.

L'obs

juin 2023

Une émotion poignante

(…) le quatrième roman d’Éliane Serdan distille une émotion poignante. Un hommage vibrant à ces passeurs de flammes que sont les enseignants.

Le figaro magazine

juin 2023

Lucide et lumineux

(…) Rien de mièvre ni de lénifiant dans ce roman, parfois âpre, désenchanté, lucide et lumineux, qui émeut par la force brute des sentiments.

Service littéraire

juin 2023

Éliane Serdan rend un bel hommage à un petit môme et au corps enseignant

(…) Dans ce roman émouvant et subtil à deux voix - celle du petit Antonin et de la prof de français qui allait partir à la retraite - Éliane Serdan rend un bel hommage au corps enseignant. La magie des livres apparaît ici comme une sauvegarde.

La dépêche

mai 2023

Éliane Serdan : l’émotion à fleur de mots

Rencontrer Éliane Serdan, ou la lire, c’est saisir, dans son sillage, délicatesse, profondeur et finesse… (…) Elle poursuit son chemin, amplement autobiographique (…) par une écriture fluide et pure, comme les belles âmes de ces deux personnages principaux. (…) Bouleversant !

Le populaire du centre

avril 2023

Un petit bijou

(…) L’autrice raconte (…) avec une fine sensibilité qui se donne avec la grâce de la simplicité. Éliane Serdan met aussi en lumière nos trop rares instants de pur bonheur. Un petit bijou…

BRUXELLES CULTURE

mai 2023

Elle magnifie la littérature et la poésie

(…) Elle souligne également le rôle essentiel des enseignants et des éducateurs qui accomplissent un travail extraordinaire en jouant les relais, en transmettant un savoir et des passions. Enfin, à travers le bonheur d’écrire du jeune Antonin, elle magnifie la littérature et la poésie sans lesquelles l’existence serait moins colorée.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)