le livre Une Loge en mer de Magali Desclozeaux - Éditions du Faubourg
16,02 €
16,02 €
Quantité

Coup de coeur

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

On fait la connaissance de Ninon Moinot alors qu’elle habite depuis plus de deux ans sur un conteneur de 12 m2, à bord d’un cargo voguant sur les différents océans de ce monde. Situation rocambolesque mais plausible…

Ancienne gardienne à Paris, Ninon a signé un contrat absurde : une pension viagère lui garantissant le gîte et le couvert en échange de sa retraite. Cherchant à casser ce pacte, Ninon entame des relations épistolaires avec différents correspondants pour se sortir d’affaire. On va peu à peu découvrir le montage de cette affaire mêlant magouilles financières et paradis fiscaux... 

Totalement inclassable, ce court roman se lit d’une traite. Terriblement fantaisiste, définitivement militant, il dénonce avec humour et cynisme certains aspects de la finance mondiale. Singulier et savoureux !

FRAGMENT de Une loge en mer 

« Chère Ninon,

Vous souvenez-vous d’Hélène Diveau, l’ancienne cuisinière de la mère du De Cuïus ? Je l’ai rencontrée lors d’une promenade sur le boulevard des Filles-du-Calvaire. Elle vous salue et elle s’est montrée intriguée par votre nouvelle vie. L’idée de cuisiner pour les marins ne lui déplairait pas et elle s’est demandé si elle pourrait partir elle aussi sur un porte-conteneurs, mais dans le cadre d’un CDD, a-t-elle tenu à préciser.

Elle m’a appris que la mère supérieure du couvent Sainte-Marthe venait de la licencier pour des raisons économiques en lui faisant ce commentaire : “Je remercie le De Cuïus de vous avoir recommandée, mais je ne le remercie pas de nous avoir recommandées à la Financière de son Family Office qui nous a enfumées, moi et mes sœurs, comme des saucisses sur un barbecue.“ »

LES MOTS QUI VIENNENT

Escroquerie - roman épistolaire – humour - cynisme - montage financier 

ATOUTS

Mêle différents registres de la poésie au cynisme

MOOD

À lire devant la mer, en imaginant la vie à bord des cargos à l’horizon…

À NOTER

Une dernière partie très instructive, plus technique (mais qui se lit facilement) sur les montages financiers.

Magali Desclozeaux est née dans les Landes et habite en Italie. Elle est auteure et exerce également la profession de traductrice. Après Le Crapaud (Plon, 1997), sélectionné pour le Goncourt du premier roman, et Un deuil pornographique (Flammarion, 2003), elle signe avec Une loge en mer son troisième roman. En quête d’une parfaite retranscription (apanage des traducteurs), elle a embarqué pour Une loge en mer sur un porte-conteneurs à Fos-sur-Mer. 

Détails du produit

Une Loge en mer - Éditions du Faubourg

Fiche technique

Pages
174
Éditeur
Éditions du Faubourg

La presse en parle

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

31 mars 2021

Une histoire à vertu documentaire

Comment écrire un ouvrage sur la mondialisation commerciale et financière qui soit en même temps loufoque et divertissant. C’est cette difficile quadrature qu’est parvenue à résoudre l’écrivaine Magali Desclozeaux dans ce roman épistolaire drôlatique. (...) Pour fantaisiste qu’elle soit, cette histoire n’en a pas moins une vertu documentaire. 

L'HUMANITÉ

14 janv. 2021

Un monde dont on rit

Il s'écrit peu de romans par lettres. Celles que rédigent Ninon Moinot et ses improbables correspondants, flirtant gentiment avec l'absurde, dessinent le portrait en creux d'un monde dont Magali Desclozeaux a choisi de rire.

LE MONDE DES LIVRES

25 janv. 2021

Une forme de candeur poétique

Comme le nom des personnages l’indique, il y a une forme de candeur poétique dans Une loge en mer, de Magali Desclozeaux. Cette candeur s’acharne à résister à un univers de requins, incarné par ledit propriétaire, adepte de l’arnaque médiocre. L’autrice déploie, au fil de ce roman épistolaire, une originalité remarquable dans la manière de mener son intrigue comme dans sa description des éclats de monde auxquels Ninon a accès depuis son conteneur.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)