La Sarabande des Nanas selon Niki de Saint Phalle - Catherine Guennec - Ateliers Henry Dougier
12,23 €
12,23 €
Quantité

Coup de coeur

La Sarabande des Nanas selon Niki de Saint Phalle

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Il y a des femmes particulières, des artistes qui suscitent notre intérêt. Niki de Saint Phalle en fait évidemment partie. La Sarabande des Nanas nous fait découvrir son travail, ses œuvres, sa vie à la façon d‘un roman et Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle - de son vrai nom - fut terriblement romanesque : issue de la noblesse, une enfance traumatique, devenue artiste rebelle et fulgurante, puis femme fatale féministe, et pour finir couple mythique à la Diego & Frida ! 

Catherine Guennec opte pour le roman choral pour nous faire rentrer dans l’intimité de cette femme fascinante : les confidences viendront soit de sa nounou - la fameuse Nana -, soit d’elle-même, pour nous offrir encore plus de proximité. Très bien documenté, on assiste au film de sa vie en l’imaginant interprétée par Greta Garbo ! Et cette vie aurait pu être un conte de fée mais… 

FRAGMENT

« Jean la technique (bricoleur en chef et champion des structures métalliques) aura permis aux Nanas de tenir debout. À toutes les Nanas. Y compris moi, moi qui me construisais peu à peu près de cet amoureux à l’effrayante vitalité.
Quand il arrivait, quand il entrait dans une pièce, l’air devenait plus lourd, plus électrique, plus joyeux aussi. Tout bougeait, tout vibrait.
Il était le mouvement, la vie. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Création – inceste – dépression – modernité – élan - amoureuse

ATOUTS

une vie romanesque qui se prête particulièrement à l’exercice ! - en fin d'ouvrage, index avec les œuvres citées + des repères biographiques 

MOOD

Envie de côtoyer une femme moderne avant l’heure

Catherine Guennec a publié une vingtaine d’ouvrages : des romans et des dictionnaires érudits et amusants sur la langue française. Elle est notamment l’auteure de L’Argot pour les nuls (éditions First). On lui doit aussi, dans la présente collection, Sous le ciel immense selon O’Keeffe.

Détails du produit

La Sarabande des Nanas - Ateliers Henry Dougier

Fiche technique

Pages
136
Éditeur
ateliers henry dougier

La presse en parle

La minute littéraire

29 juillet 2022

Dans l’intimité de la légende

Catherine Guennec propose une version originale, très intériorisée de ce personnage : en prenant sa voix, comme une comédienne pourrait le faire, elle interprète sa fougue, sa fantaisie, les obsessions de ses démons et sa puissance créatrice. Tout éclate ! Elle restitue aussi, avec les mots de Niki qu'elle devine, sa passion tumultueuse pour Jean Tinguely. Vous ne trouverez donc pas dans ce texte de chronologie précise, ni d'analyse artistique mais l'illusion d'avoir vécu, pendant quelques pages, dans l'intimité de la légende...

Encres Vagabondes

16 sept. 2022

Un Livre d’art à ne pas manquer

Lire La sarabande des Nanas selon Niki de Saint Phalle, c’est plonger au cœur de ces êtres qui ont jalonné la vie de l’artiste et qui, forcément, l’ont façonnée à leur manière. Un livre d’art à ne pas manquer. Qui se lit aussi agréablement qu’un bon roman.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)