La BD Marie Curie d'Alice Milani - Cambourakis
21,33 €
21,33 €
Quantité

Coup de coeur

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Cette biographie de Marie Curie, la femme au double Prix Nobel, débute en 1889 alors qu’elle est gouvernante en Pologne. Deux ans plus tard, on la retrouve à Paris, étudiante à la Sorbonne puis c’est la rencontre avec Pierre, son futur mari, son compagnon de recherche.

On suit avec intérêt les grandes étapes de ses travaux sur les substances radioactives, la découverte du polonium et du radium relatée de façon très pédagogique. Mais on ressent aussi ses frustrations, les injustices face au manque de reconnaissance de cette pionnière, polonaise, scientifique dans un monde sexiste et raciste, ses dualités de femme amoureuse et de mère.

Ce récit est servi par de douces illustrations à l’aquarelle, au pastel et crayon dont les tonalités dominantes reflètent les sentiments variables de Marie Curie, des couleurs chaudes à froides, de la lumière à la pénombre.

On connaissait (un peu) la vie de la scientifique, on a découvert la femme. Ce roman graphique, c’est plonger dans la petite histoire de la grande histoire. Passionnant et éloquent.

FRAGMENT

(Extrait Le Petit Journal)

« Madame Sktodowska Curie (d’origine polonaise mais française d’adoption) est une collaboratrice scientifique dévouée à son mari et a associé son nom aux découvertes de celui-ci. Mais une femme peut-elle faire partie de l’élite scientifique mondiale tout en conservant les sentiments délicats d’une épouse et d’une mère ?

Ne voilà-t-il pas une femme s’apprêtant à abandonner ses tâches ménagères traditionnelles pour s’adonner à des études concrètes ou abstraites qui, jusqu’à aujourd’hui, sont l’apanage des hommes ?

Une femme qui travaille néglige nécessairement son foyer et ses enfants. On peut imaginer avec quelles conséquences ravageuses sur la psyché de sa progéniture. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Recherche - féminisme - radioactivité – amour - sexisme

ATOUTS

Découvrir la vie intime de Marie Curie – la beauté des illustrations – la vulgarisation réussie des travaux de la scientifique 

MOOD

Pour changer d’avis sur la physique /chimie ! et en introduction à Oppenheimer 

À NOTER

Le tout début et la fin du livre sont vues depuis les yeux de ses deux filles, en 1936. Un petit article en fin d’ouvrage relate les suites et conséquences des découvertes de Marie Curie sur les avancées dans la recherche nucléaire au XXe siècle.

Alice Milani est née en 1986 à Pise. Elle a poursuivi des études en peinture, gravure et techniques d'impression à Turin et à Bruxelles avant de co-fonder le collectif La Trama. Ce collectif est spécialisé dans la réalisation et la distribution de bandes dessinées autoproduites, une activité à laquelle elle s'est consacrée jusqu'en 2015. La même année, elle publie son premier roman graphique intitulé "Wisława Szymborska, si dà il caso che io sia qui" aux éditions BeccoGiallo, dédié à la poétesse polonaise Wisława Szymborska. Depuis 2017, elle occupe le poste de directrice d'une collection de bandes dessinées de fiction chez BeccoGiallo.

Détails du produit

Alice Milani
Marie Curie - Cambourakis

Fiche technique

Pages
213
Éditeur
Cambourakis

La presse en parle

culture sciences-chimie

15 mai 2023

À mettre dans les mains des plus jeunes !

La BD s'ouvre sur une scène de témoignage de la fille aînée de Marie Curie, Irène. La bande-dessinée relate ensuite la chronologie de la vie de sa mère, de ses études en Pologne à sa vie de scientifique parisienne.

Outre la dimension biographique de cette BD, le texte insiste sur le contexte historique en évoquant la situation de la Pologne sous l'emprise russe dans les années 1880-1910, ainsi que la difficulté de l'accès à l’éducation à cette époque.

La vie de Marie Curie fait également intervenir d'autres personnalités scientifiques bien connues telles que son mari, Pierre Curie mais aussi Paul Langevin, Henri Becquerel, Jean Perrin, Ernest Rutherford et bien d'autres encore... Son contenu scientifique arrive à être à la fois précis et détaillé tout en restant accessible. Le lecteur appréciera les explications claires et pointues sur les phénomènes de radioactivité ainsi que les procédés expérimentaux qui ont mené Marie Curie à la découverte du Polonium et du Radium.

Cette biographie de Marie Curie ne pouvait passer sous silence les difficultés que la scientifique a rencontrées du fait de de sa position de femme (et de mère), qui plus est étrangère, dans l'élite scientifique. Les moments où la chaire à l'Académie des Sciences a été attribuée à son mari plutôt qu'à elle ou encore les articles de journaux la faisant passer pour l'assistante de Pierre Curie nous montrent bien le sexisme de l'époque.

Les coups de crayons d'Alice Milani montrent habilement comment, malgré les critiques sur son sexe, sa condition familiale de mère puis veuve (et même maîtresse de Paul Langevin) et sa nationalité étrangère, Marie Curie n'a cessé de nous impressionner par son génie ! Une BD à mettre dans les mains des plus jeunes, notamment les lycéens et en particulier les lycéennes.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)