Soie - Alessandro Baricco & Rébecca Dautremer - Tishina
25,59 €
25,59 €
Quantité

Coup de coeur

(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Et si l’on vous disait que presque 20 ans après notre première lecture de Soie, l’émotion reste intacte ? 
Ce court roman début en 1961 dans le Vivarais avec Hervé Joncour, éleveur de vers à soie. Suite à une épidémie qui détruit les œufs des vers, cet éleveur doit se rendre à plusieurs reprises au Japon pour tenter de sauver sa ville spécialisée dans le commerce de la précieuse étoffe. Le voyage est long et les rencontres nombreuses comme celle de Hara Kein, le maitre de la soie, ou sa Geisha, qui va devenir son obsession…
Plus que du récit, on se souvient encore de la musique de l’écriture, des silences, de la justesse de la ponctuation qui rythment ce conte à la fois sensuel et poétique.
Tout en délicatesse et en retenue, Rébecca Dautremer a su illustrer avec justesse ce texte empreint de silence et de non-dits. Une merveilleuse raison de (re)découvrir cette fable aérienne.
On lit cet album comme on caresse de la soie, tous les sens en émoi, à fleur de peau... 

FRAGMENT

« Bien que son père eût imaginé pour lui un brillant avenir dans l’armée, Hervé Joncour avait fini par gagner sa vie grâce à une profession insolite, à laquelle n’étaient pas étrangers, par une singulière ironie, des traits à ce point aimables qu’ils trahissaient une vague inflexion féminine.
Pour vivre, Hervé Joncour achetait et vendait des vers à soie.
On était en 1861. Flaubert écrivait Salammbô, l’éclairage électrique n’était encore qu’une hypothèse et Abraham Lincoln, de l’autre côté de l’Océan, livrait une guerre dont il ne verrait pas la fin.
Hervé Joncour avait trente-deux ans.
Il achetait, et il vendait.
Des vers à soie. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Sensualité – route de la soie - Japon - épistolaire - infidélité

ATOUTS

La beauté musicale du style Baricco (l’art d’aller à la ligne) – les illustrations aux traits épurés - la plongée dans le Japon du XIXe - la qualité de la jaquette et de l’objet en général

MOOD

Une envie de silence entre deux notes

Alessandro Baricco est né en 1958. Il est écrivain, musicologue et comédien. Il a écrit de nombreux romans et essais sur la littérature, la musique, la société, la philosophie... Ses œuvres sont traduites dans de nombreuses langues, dont le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le russe et le chinois. Il a remporté plusieurs prix, dont le prix Viareggio en 1993 et le prix Médicis étranger en 1995 pour Châteaux de la colère. Novecento, monologue publié en 1994, a été adapté au cinéma et au théâtre. Smith & Wesson, sa deuxième pièce de théâtre, a également été mise en scène par Baricco lui-même. Il a reçu le Prix Relay des voyageurs lecteurs pour Soie en 1997.

Née en 1971, Rébecca Dautremer est une artiste diplômée des Arts Décoratifs de Paris. Elle a débuté dans l'illustration jeunesse en 1996 chez Gautier-Languereau. L’Amoureux a été récompensé par le Prix Sorcières 2004 et Princesses oubliées ou inconnues en collaboration avec Philippe Lechermeier a été traduit en plus de 20 langues. Elle illustre également souvent les textes de son mari Taï-Marc Le Thanh comme avec l’album Babayaga (2008). Ses activités se développent au-delà de l’illustration pour la littérature : elle a également illustré des pochettes d’album musicaux, conçu des costumes pour le théâtre, enseigné, participé à la conception graphique du film Kérity, la maison des contes...

Détails du produit

Soie - Tishina

Fiche technique

Pages
210
Éditeur
Tishina

La presse en parle

LE MONDE

Octobre 2012

Des images envoûtantes

Une très belle édition de Soie, enrichie des magnifiques illustrations de Rébecca Dautremer, qui a su interpréter avec brio et sensibilité l’univers de l’écrivain. Parfois en couleurs, parfois en noir et blanc, elle a dessiné des images envoûtantes qui proposent une lecture personnelle des paysages, des hommes, des oiseaux et des volières de ce récit culte. Des planches pleines de nuances et de détails où l’on retrouve tous les secrets d’un homme nostalgique à en mourir d’un amour qu’il ne vivra jamais.

LE POINT

Octobre 2012

Le résultat enchante

Le résultat enchante. À l’exil d’Hervé Joncour, Dautremer répond par un travail protéiforme et évocateur. On y voit des personnages hors du temps sous des parapluies trop grands, une sainte Agnès à mitraillette, un tatouage de samouraï et des nuées d’oiseaux. Et puis Joncour aussi, perdu dans un Orient merveilleux, comme Swann le serait au pays de Hokusai. [...] Dautremer poursuit le mystère et c’est heureux comme ça.

20 MINUTES

Octobre 2012

L’interprétation graphique de Rébecca Dautremer sublime le texte

Objet littéraire non identifié.(…). L’interprétation graphique de Rébecca Dautremer sublime le texte avec gouaches, crayonnés jeux de flous et de nets, tampons et collages.

L'EXPRESS STYLE

Octobre 2012

Se déguste comme un conte à lui seul

Le court et bouleversant roman d’amour que le grand écrivain italien a publié en 1997 est devenu très vite un best-seller. Sollicité par nombre d’artistes rêvant d’illustrer cette histoire, Alessandro Baricco a accepté la proposition de Rébecca Dautremer. ll faut dire que la jeune Française, célèbre auteur de livres pour enfants, n’a pas son pareil pour évoquer le mystère en quelques coups de crayon ou de pinceau. Et chaque planche, tout en épousant le fil de Soie, se déguste comme un conte à lui seul.

TÉLÉRAMA

Octobre 2012

Un grand cru

Un grand cru. Graphiste reconnue notamment pour ses illustrations pour enfants, Rébecca Dautremer s’est emparée avec force et sensualité du best-seller de I’Italien Baricco. Ils signent à quatre mains le premier livre d’une toute nouvelle maison d’édition, Tishina.

LIVRES HEBDO

Octobre 2012

Un superbe volume

Tishina publiera un ou deux grands livres par an, illustrés par un artiste contemporain. C’est Soie, le roman d’Alessandro Baricco, qui ouvre le bal, dans un superbe volume contenant 90 illustrations variées et oniriques de Rébecca Dautremer.

MARIE-CLAIRE

Octobre 2012

Une merveille

Fans du chef-d’œuvre d’Alessandro Baricco, deux jeunes éditeurs ont confié à l’illustratrice Rébecca Dautremer la mise en images du texte. Autant dire qu’on assiste à la naissance d’un autre livre avec, à sa façon, une autre histoire. Une merveille.

GRAZIA

Octobre 2012

Une vraie rencontre entre l’image et le texte

(…) Ce n’est pas seulement quelques images sur des mots mais une relecture graphique du best-seller de Baricco. Une vraie rencontre entre l’image et le texte.

FRANCE 3

Octobre 2012

Magnifique

Une magnifique adaptation dessinée du roman Soie d’Alessandro Baricco.

FRANCE INFO

Octobre 2012

Une réussite, précipitez-vous !

La rencontre entre le texte de Baricco et les illustrations de Dautremer est une réussite, précipitez-vous !

FRANCE CULTURE

Octobre 2012

Une merveilleuse illustration de cette fable

Caroline Broué, interviewant Baricco
« Les dessins de Rébecca Dautremer sont une merveilleuse illustration de cette fable Je pensais que ce serait bien, mais pas si bien ! Certaines images ont réussi à prendre la place de celles que j’avais en tête. Ce n’est pas un livre avec des illustrations, mais c’est une mise en scène du texte, vraiment. Soie est devenu une histoire à elle. »

RTL

Octobre 2012

Mise en scène du livre par le dessin

Soie est le livre, en France, qui a fait connaître Baricco du grand public. Il ressort dans une superbe édition, illustrée, en êtes-vous satisfait ? [...] Alessandro Baricco : « L’édition est magnifique... au-delà de mes attentes, absolument... Ce n’est pas un livre avec des illustrations, c’est une sorte de mise en scène du livre par le dessin

L'ALSACE

Octobre 2012

Une vraie réussite

Jonathan Bay et Antoine Ullmann ont créé leur propre maison d’édition pour réaliser leur rêve : marier les univers de l’écrivain Alessandro Baricco et de l’illustratrice Rébecca Dautremer. Une vraie réussite.

EL PAIS

Octobre 2012

Un mélange de légèreté et d’intensité

« D’une certaine manière, nous partageons la même vision de Soie : un mélange de légèreté et d’intensité. J’ai ainsi pensé que ce serait un honneur pour moi d’accepter que Rébecca s’empare de mon histoire et la fasse sienne », confesse Baricco.

L'AMOUR DES LIVRES

Octobre 2012

Une véritable œuvre d’art

Pari réussi pour Rébecca Dautremer, qui nous livre une véritable œuvre d’art. La rencontre entre la plume légère de l’auteur et les images aériennes de l’illustratrice laissent sans voix, envoûtent le lecteur pour une lecture ou même une relecture de l’histoire Avec Soie, les éditions Tishina inaugurent une collection où une seconde vie est offerte aux grands romans contemporains par le biais de l’illustration.

Avis des lecteurs

Commentaires (0)