• Nouveau
Le livre Le Silence est d'or de Yonatan Sagiv éditions de l'Antilope
22,00 €
TTC
22,00 €
TTC
Quantité

Coup de coeur

Pages:424
Éditeur:Éditions de l'Antilope
(0/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Au chômage depuis des mois, Oded Héfer, détective privé queer à l’humour décapant, accepte de mauvaise grâce la mission confiée par sa grand-mère Nouki : pensionnaire chez Quiétude, une maison de retraite décrépie de Tel-Aviv, la vieille dame a perdu son chat et veut à tout prix le retrouver. En quête de l’animal, Oded découvre le cadavre de Réuven, un ami de Nouki. Mais qui donc a bien pu vouloir tuer ce paisible vieillard sans le sou, et pour quelle raison ? Le meurtrier se cache-t-il parmi le personnel de Quiétude ? Si les médias et la police semblent avoir déjà trouvé le suspect idéal, la situation se révèle plus compliquée qu’il n’y paraît…

Après Secret de polichinelle, cette nouvelle aventure d’Oded Héfer, dit la Fouine, nous plonge dans les tensions d’une société israélienne au passé complexe. Pour résoudre l’énigme, Oded devra faire preuve d’audace et, plus que jamais, écouter son intuition ! Un grand plaisir de retrouver ce personnage qui n’a pas perdu sa verve et son humour !

FRAGMENT DU Silence est d'or

« Pour quelle raison, par tous les diables, ma grand-mère a-t-elle besoin d’un détective ? Quelqu’un lui aurait piqué son Yoplait dans le frigo collectif des pensionnaires ? Je relève la tête. Un regard à la dérobée me révèle ses traits empreints de gravité. Plus que de la gravité. De l’inquiétude. Mon estomac rachitique se tord sous l’émotion. Se peut-il qu’après des mois d’un Sahara de désœuvrement, une véritable enquête tombe enfin dans mon escarcelle ? »

LES MOTS QUI VIENNENT

Polar – détective privé - Tel-Aviv - satire sociale - humour

ATOUTS

L’Humour – l’enquête trépidante – des épisodes peu connus de l’histoire du pays sont abordés.

MOOD

Au fond du canapé par une longue journée pluvieuse ou dans un hamac pendant les vacances d’été… quoi qu’il en soit, vous serez happé par ce roman ! 

Yonatan Sagiv est né en 1979 en Israël. Titulaire d’un doctorat d’études juives de New York University, il est spécialiste de l’œuvre du prix Nobel de littérature israélien Shmuel Yosef Agnon.
Après avoir vécu une quinzaine d’années à New York et à Londres, il s’est réinstallé à Tel-Aviv en juin 2021.
 Secret de Polichinelle, son premier roman a été publié en 2019. Le second volet des aventures policières d’Oded Hefer, Le Silence est d’or, est sorti en 2022, également aux Éditions de l’Antilope.

Détails du produit

Yonatan Sagiv
Le Silence est d'or - éditions de l'Antilope

Fiche technique

Pages
424
Éditeur
Éditions de l'Antilope

La presse en parle

Le point

28 juin 2024

L’écrivain israélien publie la troisième enquête de son génial détective, Oded Héfer. Une littérature engagée pour la paix, mais rattrapée par le chaos

(…) On trouve là du rythme, du mystère, de la violence (pas trop graphique), tous les ingrédients d'un polar qu'on ne lâchera pas. Il y a aussi ceux que l'on aime tant et qui nous manquent souvent : l'audace, le politiquement incorrect, l'humour noir, l'esprit critique en habit de paillettes, pourfendant le wokisme de pacotille comme le patriarcat, le monde du show-business comme les sphères réactionnaires. L'auteur développe, en profondeur, une réflexion sur la société israélienne, ses tensions, ses non-dits, ses blessures. (…)

Livres hebdo

fev. 2022

Yonatan Sagiv poursuit les aventures farfelues de son détective queer, Oded Héfer. Jubilatoire.

(…) Oded, dit La Fouine, c'est l'antihéros absolu, mais quelle ténacité pour s'y retrouver dans un tel imbroglio, quel courage, et quel humour, un brin cynique. Au passage, on visite en sa compagnie le gay Tel-Aviv, ses bars, ses clubs, à rebours de la pieuse Jérusalem. Et, quand il a le blues, il peut compter sur sa grand-mère pour le remotiver : « Ne prends pas cette mine offusquée, lui lance-t-elle, tu me rappelles Golda Meir. » Jubilatoire.

Blog "tu vas t'abîmer les yeux"

30 janv. 2022

Un très bon moment de lecture…

(...) Si Yonatan Sagiv a créé un personnage décalé, les codes du roman policier sont néanmoins bien présents : sous ses airs désinvoltes, et malgré sa réputation de ne pas être « le crayon le mieux taillé du plumier » (sic), Oded Hefer mène une vraie enquête, avec fausses pistes et nombreux suspects. Un roman policier qui réussit à évoquer des sujets graves et douloureux derrière une apparence fraîche, légère et pétillante. (...)

Avis des lecteurs

Commentaires (0)