le livre Momo des Halles - Allary Éditions  Philippe Hayat
18,86 €
18,86 €
Quantité

Coup de coeur

Momo des Halles

(5/5)

NOTES DES LECTEURS

NOTRE PITCH

Maurice a 15 ans en 1941 lorsque ses parents sont arrêtés. Il se réfugie avec sa petite sœur Marie dans une chambre de service aux Halles où leur vie sera désormais clandestine. Momo va cependant s’initier brillamment au commerce dans le quartier et bénéficier de la générosité de leur voisine de pallier, Bulle la prostituée. On suit notre héros pendant trois ans et ce n’est pas un long fleuve tranquille…

Nous sommes évidemment tombés sous le charme de Momo, son intelligence, sa sensibilité, ses rapports avec sa sœur. Mais les autres personnages sont tout aussi fouillés comme la formidable Bulle si émouvante. Ce récit nous offre également un tableau criant de vérité du quartier des Halles de l’époque, lieu névralgique du commerce et marché noir parisien. Enfin, les descriptions du camp de Drancy sont très documentées. Inspiré d’une histoire vraie, ce Momo nous en rappelle un autre, celui de Romain Gary de La Vie devant soi.

FRAGMENT

« Les officiers allemands et les hauts fonctionnaires réclamaient toujours plus d’alcool en claquant des doigts, et moi, le garçon aux deux grands-parents de race juive, le hors-la-loi qui ne portait pas l’étoile, je me précipitais pour tendre les plateaux tandis qu’ils s’inclinaient devant des créatures filiformes, belles comme celles qu’on voit dans les films. »

LES MOTS QUI VIENNENT

Clandestinité - Halles - occupation - Drancy - roman d’apprentissage

ATOUTS

Récit rythmé, émouvant - angle original à hauteur d’adolescent.

MOOD

À une terrasse de café, en face de l’Église Saint-Eustache, en se disant que malgré tout on a de la chance de vivre maintenant plutôt qu’en 44.

À NOTER

Certaines scènes violentes à Drancy, en particulier.

Philippe Hayat, polytechnicien, entrepreneur, partage aujourd’hui sa vie entre l’écriture et le monde des affaires. En 2014, il publie son premier roman, Momo des Halles, traduit dans plusieurs pays. Le dernier paru, Où bat le cœur du monde, a obtenu le prix Filigranes en 2019.

Détails du produit

Momo des Halles - Allary Éditions

Fiche technique

Pages
416
Éditeur
Allary

La presse en parle

LE Parisien

avr. 2014

Il est fort ce Momo des Halles !

Être à la fois dans un livre et dans un film en 3D : voilà qui n’arrive pas tous les jours. C’est l’effet magique que produit sur le lecteur Momo des Halles. (…) Le résultat est comme on disait à l’époque, épatant. On tremble avec Maurice, on espère avec lui. On apprend même à vendre des tomates. Ah, il est fort ce Momo des Halles !

Le nouvel observateur

2014

Un premier livre : c’est une réussite !

Enlevé, fourmillant de détails, et remarquablement documenté, ce roman sur un destin aussi épique qu'émouvant fait vraiment passer de bons moments.

Avis des lecteurs

Commentaires (1)
Note: