Auteurs
-
María José Ferrada
MARIA JOSE FERRADA
María José Ferrada née au Chili en 1977 est journaliste et écrivain. Ses livres pour enfants ont été publiés dans le monde hispanophone, en Italie, au Brésil et au Japon. Kramp est son premier roman pour adultes.
María José Ferrada en quelques motss
Journaliste et écrivaine chilienne, María José Ferrada s’est imposée comme une figure incontournable de la littérature jeunesse avant de conquérir le roman adulte.
Après des études à l’Université Diego Portales de Santiago, elle poursuit sa formation à l’Université de Barcelone, où elle obtient une maîtrise en études Asie-Pacifique. Dès 2005, elle publie son premier ouvrage, 12 historias minúsculas de la tierra, el cielo y el mar, avant d’élargir son univers avec des récits pour enfants et adolescents, traduits en quatorze langues.
En 2017, elle se lance dans la littérature adulte avec Kramp, un roman poignant inspiré de son enfance, qui lui permet de remporter trois des plus hautes distinctions littéraires du Chili. Salué par la critique internationale, le livre est traduit en plusieurs langues et figure parmi les meilleures traductions selon World Literature Today et le San Francisco Chronicle.
Aujourd’hui, María José Ferrada continue d’explorer la puissance des mots, tout en occupant le poste de rédactrice en chef de Chile para Niños, une plateforme éducative de la Bibliothèque nationale du Chili.
Les distinctions de María José Ferrada
- Prix international de poésie pour enfants "Ciudad de Orihuela" (2012)
- Prix de l’Académie chilienne de la langue (2013)
- Prix municipal de littérature de Santiago (2013)
- Prix du Círculo de Críticos de Arte du meilleur roman (2017)
- Prix du ministère chilien de la Culture du meilleur roman (2018)
- Prix de littérature de la ville de Santiago (2018)
- Prix SM hispano-américain de poésie pour enfants (2021)
Notre sélection de livres de María José Ferrada
Nous avons choisi Kramp de María José Ferrada pour son regard délicat sur l’enfance et la découverte du monde adulte à travers les yeux de M, une fillette accompagnant son père représentant de commerce dans le Chili des années Pinochet. Derrière l’innocence des trajets en 4L et des rencontres anodines, l’Histoire se devine en creux, entre silences et non-dits. Avec une écriture pudique et mélancolique, ce roman initiatique bouleverse par sa justesse et sa profondeur.